Votre téléphone complice des vols de données ?

Les téléphones intelligents pourraient devenir complice du vol de vos données, selon un article du New York Times.

Une faiblesse dans les technologies d’encryption de certaines cartes SIM permettrait aux pirates informatiques de prendre le contrôle de votre téléphone et donc, de vos données personnelles.

(Photo: iStock)
(Photo: iStock)

Ce piratage passerait par l’acquisition de la clé numérique de la carte SIM. Avec cette donnée en main, les pirates pourraient accéder au téléphone via un message texte et ainsi effectuer des achats en votre nom et même enregistrer des conversations.

Pour des raisons de sécurité, l’identité des opérateurs vulnérables n’est pas dévoilée, mais près de 750 millions de téléphones intelligents seraient touchés selon Karsten Nohl, fondateur des Laboratoires de recherche en sécurité de Berlin.

Lire la suite sur le site du New York Times (en anglais)

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Dépôt d’un premier recours collectif canadien relatif au piratage de GoAnywhere MFT

Plusieurs demandes de recours collectifs ont été déposées aux États-Unis à la suite de l'exploitation en janvier d'une vulnérabilité du logiciel de transfert de fichiers GoAnywhere MFT de Fortra et aux vols de données qui en ont résulté. Maintenant, une action canadienne a été déposée.

Des Russes tentent d’exploiter la vente d’une BMW 5 pour pirater des diplomates en Ukraine

Des diplomates basés en Ukraine ont été la cible de nombreuses tentatives de la part de la Russie pour compromettre leurs systèmes informatiques. L'une de ces dernières visait les émissaires de 22 pays, dont le Canada et les États-Unis, avec une méthode inattendue : profiter de l'offre d'un diplomate polonais de vendre une berline BMW Série 5 d'occasion.

Des données volées sur 200 millions d’utilisateurs de Twitter désormais disponibles

Les informations de compte Twitter sur 200 millions d'utilisateurs, dont le PDG de Google Sundar Pichai et Donald Trump Jr., sont désormais disponibles gratuitement sur un forum de pirates, selon des chercheurs en sécurité.

Du code source d’Okta volé sur GitHub

Du code source du fournisseur de gestion des identités et des accès Okta auraient été volés dans ses référentiels privés GitHub, selon le service d'information Bleeping Computer.

Un organisme à but non lucratif canadien obtient un financement pour la sensibilisation à la menace de l’informatique quantique

Une agence publique-privée qui aide les organisations canadiennes à passer à des technologies qui protègent leurs données cryptées contre le piratage par des ordinateurs quantiques a reçu une subvention fédérale de 675 000 $ pour l'aider dans son travail.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.