Vol de données de petites entreprises chez un fournisseur de Bell

Des noms d’utilisateur, des mots de passe et des numéros de carte de crédit qui sont associés à des clients commerciaux de Bell Canada ont été obtenus par effraction et publiés dans Internet. Logo de Bell Canada

Le fournisseur de services de télécommunications Bell Canada, par la voie d’un communiqué, a révélé que 22 421 noms d’usager et mots de passe qui sont associés à des petites entreprises qui font partie de sa clientèle ont été dérobés dans le système informatique d’un tiers fournisseur et publiés dans Internet durant la fin de semaine du 1er février 2014.

Également, Bell Canada a indiqué que cinq numéros de carte de crédit qui sont associés à de petites entreprises clientes ont été obtenus par effraction et publiés dans Internet.

Bell Canada précise que le tiers fournisseur est situé à Ottawa, sans dévoiler son identité.

Bell Canada affirme que son réseau et ses systèmes informatiques n’ont pas été touchés lors de l’incident. Le fournisseur ajoute que ses clientèles autres que les petites entreprises n’ont pas été affectées.

« Conformément à ses politiques rigoureuses en matière de sécurité et de protection de la vie privée, Bell prend contact avec ses clients touchés, a désactivé tous les mots de passe en cause et a informé les sociétés émettrices de cartes de crédit concernées. Nous poursuivons notre enquête en collaboration avec le fournisseur, les autorités policières et les responsables gouvernementaux de la sécurité », déclare l’entreprise dans son communiqué.

Soulignons que les nombres divulgués par Bell Canada ne permettent pas d’établir combien de petites entreprises clientes ont été touchées par cet incident chez un tiers fournisseur, alors que plusieurs noms d’utilisateurs et mots de passe peuvent être associés aux services qui sont souscrits par une entreprise chez le prestataire.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Dépenser pour l’essentiel, et pas seulement pour la technologie, est vital pour la sécurité infonuagique

Les RSSI savent depuis des années que l'argent seul n'achète pas la sécurité dans les environnements sur site. La leçon est la même dans le nuage, selon un nouveau rapport.

BCE présente ses résultats du second trimestre de 2022

Bell Canada Entreprises (BCE) annonçait la semaine dernière ses résultats du second trimestre de 2022, terminé le 30 juin dernier. Elle rapporte un BAIIA ajusté consolidé en hausse de 4,6 % grâce à une croissance de ses produits services de 3,8 %. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.