Vol de données de petites entreprises chez un fournisseur de Bell


Jean-François Ferland - 03/02/2014

Des noms d’utilisateur, des mots de passe et des numéros de carte de crédit qui sont associés à des clients commerciaux de Bell Canada ont été obtenus par effraction et publiés dans Internet. Logo de Bell Canada

Le fournisseur de services de télécommunications Bell Canada, par la voie d’un communiqué, a révélé que 22 421 noms d’usager et mots de passe qui sont associés à des petites entreprises qui font partie de sa clientèle ont été dérobés dans le système informatique d’un tiers fournisseur et publiés dans Internet durant la fin de semaine du 1er février 2014.

Également, Bell Canada a indiqué que cinq numéros de carte de crédit qui sont associés à de petites entreprises clientes ont été obtenus par effraction et publiés dans Internet.

Bell Canada précise que le tiers fournisseur est situé à Ottawa, sans dévoiler son identité.

Bell Canada affirme que son réseau et ses systèmes informatiques n’ont pas été touchés lors de l’incident. Le fournisseur ajoute que ses clientèles autres que les petites entreprises n’ont pas été affectées.

« Conformément à ses politiques rigoureuses en matière de sécurité et de protection de la vie privée, Bell prend contact avec ses clients touchés, a désactivé tous les mots de passe en cause et a informé les sociétés émettrices de cartes de crédit concernées. Nous poursuivons notre enquête en collaboration avec le fournisseur, les autorités policières et les responsables gouvernementaux de la sécurité », déclare l’entreprise dans son communiqué.

Soulignons que les nombres divulgués par Bell Canada ne permettent pas d’établir combien de petites entreprises clientes ont été touchées par cet incident chez un tiers fournisseur, alors que plusieurs noms d’utilisateurs et mots de passe peuvent être associés aux services qui sont souscrits par une entreprise chez le prestataire.




Tags: , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+