Vol de données à l’Agence du revenu : arrestation du présumé pirate

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a arrêté un homme de 19 ans qui est soupçonné, en exploitant le bogue Heartbleed, d’avoir obtenu des données auprès l’Agence du revenu du Canada.Logo de la GRC

La GRC a indiqué que Stephen Arthuro Solis-Reyes, un homme de 19 ans qui réside à London, en Ontario, devra répondre à deux chefs d’accusation en lien avec le piratage de données qui a eu lieu dans les heures qui ont précédé l’interruption des services en ligne publics de l’Agence du revenu du Canada http://www.directioninformatique.com/bogue-heartbleed-lagence-de-revenu-du-canada-desactive-ses-services-web/26021 .

M. Solis-Reyes est soupçonné d’avoir tiré profit de la faille dans la librairie de chiffrement OpenSSL, qui est a été surnommée « Bogue Heartbleed » pour subtiliser près de 900 numéros d’assurance sociale http://www.directioninformatique.com/bogue-heartbleed-environ-900-numeros-dassurance-sociale-subtilises/26139 auprès de l’Agence du revenu du Canada, il y a quelques jours.

M. Solis-Reyes devra répondre à un chef d’utilisation non autorisée d’ordinateur et à un chef de méfait concernant des données, en contravention à deux dispositions du Code criminel.

La GRC indique que le suspect a été arrêté à son domicile le mardi 15 avril et que du matériel informatique a été saisi lors d’une perquisition.

Les accusations contre l’individu seront portées par le Groupe intégré de la criminalité technologique de la Division nationale de la Gendarmerie royale du Canada. La GRC indique que des organismes gouvernementaux et le service de police de la municipalité London ont collaboré à l’enquête qui a mené à l’arrestation du suspect.

Rappelons que l’Agence du revenu du Canada, puis d’autres ministères et organismes gouvernementaux http://www.directioninformatique.com/bogue-heartbleed-ottawa-coupe-tous-ses-ponts-numeriques-fondes-sur-openssl/26088 ont désactivé durant plusieurs jours l’accès à leurs services en ligne qui avaient recours au chiffrement par le biais de la librairie OpenSSL. Ces services en ligne ont été réactivés http://www.directioninformatique.com/bogue-heartbleed-ottawa-reactive-ses-services-en-ligne/26113 le 14 avril.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Les arnaques fiscales ciblant les Canadiens – et les Américains – ont déjà commencé

Il est temps de commencer à préparer votre déclaration de revenus des particuliers au Canada et aux États-Unis. Mais n'oubliez pas que les escrocs se préparent aussi.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.