Voitures connectées : alliance entre Rogers et Sprint

Le fournisseur mobile Rogers s’est allié à Sprint pour permettre à la plateforme d’infodivertissement et de télématique automobile Velocity de Sprint d’être connectée aux réseaux sans fil de Rogers.

Photo d'un automobiliste qui utilise un téléphone au volantLes constructeurs automobiles canadiens pourront profiter de cette entente s’ils équipent leurs véhicules de la plateforme d’infodivertissement et de télématique automobile Velocity de Sprint. Le fournisseur canadien de services de télécommunications Rogers Communications y fournira la connexion Internet par le biais des réseaux sans fil.

Les demandes en véhicules connectés iront en grandissant d’ici les prochaines années. Selon une étude d’une organisation d’exploitants de services mobiles qui se nomme Gsma, le marché de l’infodivertissement et de la télématique automobile devrait augmenter jusqu’à atteindre 39 milliards d’euros (soit environ 54 milliards de dollars) en ventes mondiales d’ici 2018.

Bien que les principaux marchés soient les États-Unis et l’Europe, il est prévisible que la demande se répercute sur le marché canadien.

« Avec plus de 20 millions de véhicules sur les routes du Canada, il existe un important potentiel de croissance pour Rogers dans le marché des voitures connectées, a affirmé Mansell Nelson, vice-président de Solutions d’affaires évoluées chez Rogers Communications. Velocity de Sprint offrira aux Canadiens la meilleure expérience sur la route qui soit, grâce à des fonctions compatibles avec un téléphone intelligent, une tablette et le tableau de bord, à des fonctions de sécurité et à la possibilité de communiquer en toute transparence avec les constructeurs d’automobiles au sujet de l’entretien du véhicule. »

La communication avec les constructeurs automobiles se fera par un système de diagnostic du véhicule qui transmettra l’information par Internet. Par ailleurs, la plateforme Velocity de Sprint offre, en plus de l’infodivertissement, de l’aide à la navigation et une fonction d’appel des services d’urgence.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Travailleurs de première ligne : Telus lance une application de soutien à la santé mentale

Telus lance l’application Espri, conçue pour aider les travailleurs de première ligne canadiens à accéder à des ressources en santé mentale.

Terranova Security optimise ses formations pour les mobiles

Terranova Security a annoncé la bonification de son contenu de formation en sensibilisation à la sécurité pour l’adapter complètement aux appareils mobiles.

Bell choisit Ericsson pour son réseau 5G

Bell Canada a annoncé mardi qu’Ericsson fournira l'équipement du réseau d'accès radioélectrique pour son réseau sans fil 5G national.

Shopify lance l’application mobile Shop

Shopify annonce le lancement de son application mobile, baptisée tout simplement Shop.

Cohesity lance une application de gestion des données

L'entreprise Cohesity vient de lancer l'application mobile Helios, qui aide les professionnels des technologies à surveiller et à stocker leurs données.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.