Visites mobiles de sites Web : Android progresserait et BlackBerry régresserait, selon l’indice Mobindex


Jean-François Ferland - 01/11/2011

L’édition d’octobre 2011 de l’indice Mobindex de l’agence Cossette indique que la plate-forme Android aurait continué de gagner du terrain au niveau de l’accès aux sites Web à partir des appareils mobiles en septembre 2011.

Selon l’édition d’octobre 2011 de Mobindex, un indice dédié à l’utilisation des appareils mobiles au Québec et au Canada qui est produit par l’agence de publicité Cossette, 61,72 % des visites de sites Web à partir d’appareils mobiles seraient attribuables à des appareils qui utilisent la plate-forme iOS d’Apple.

Pour cette plate-forme, il s’agirait d’un recul de 3,79 points de pourcentage en comparaison avec le pourcentage de 65,51 % qui avait été rapporté pour le mois d’août 2011, et un repli de 1,61 point de pourcentage en comparaison avec le pourcentage qui avait été rapporté pour les mois d’avril et mai 2011.

La plate-forme Android de Google, avec une part de 16,79 % des visites de sites Web à partir d’appareils mobiles, aurait obtenu le deuxième rang parmi toutes les plates-formes en septembre 2011, et ce, pour un deuxième mois consécutif. Il s’agirait d’une augmentation de 1,73 point de pourcentage en comparaison avec les données d’août 2011 (15,06 %) et une progression de 6,35 points de pourcentage en rapport aux données d’avril et mai 2011 (10,44 %).

La plate-forme BlackBerry de Research In Motion, avec un pourcentage de 15,57 %, aurait progressé de 1,17 point de pourcentage en comparaison avec le mois d’août 2011 (14,40 %). Toutefois, cette donnée est inférieure de 6,47 points de pourcentage en comparaison avec le taux de 22,04 % qui avait été rapporté pour les mois d’avril et mai 2011.

Dans le cadre d’un dévoilement des grandes lignes de l’édition d’octobre 2011 de l’indice Mobindex lors de la conférence Mobiz, qui a eu lieu à Montréal le 31 octobre 2011, le vice-président responsable du marketing mobile à l’agence Cossette, Malik Tacoubi, a qualifié BlackBerry de « grand perdant » dans le créneau de l’accès mobile aux sites Web au cours des derniers mois, et ce, principalement au profit d’Android.

Selon l’indice Mobindex, environ 95 % des accès aux sites Web qui auraient été réalisés à partir d’appareils mobiles en septembre 2011 seraient attribuables aux plates-formes iOS, Android et BlackBerry.

Pour les autres plates-formes, on attribue des parts de 0,74 % à Samsung, de 0,5 % à LG, de 0,39 % à la plate-forme Playstation de Sony, de 0,22 % à Nokia, de 0,17 % à HTC, de 0,08 % à Sony Ericsson et de 0,02 % à Motorola.  

Soulignons que les données relatives à l’accès aux sites Web à partir des appareils mobiles ont été compilées à l’aide de données d’accès à des sites qui ont été développés par l’agence Cossette. « L’objectif a pour but de montrer la réalité du marché, basée sur des données de visites de sites mobiles », précise le rapport Mobindex.

Le rapport de l’indice Mobindex ne précise pas la localisation des personnes qui ont effectué un accès aux sites Web à partir d’appareils mobiles. Selon une porte-parole de l’agence Cossette, ces données ont trait à l’accès en général à des sites à partir du Canada.

La plus récente édition du Mobindex de Cossette a été produite à l’aide d’un sondage qui a été réalisé par la firme Impact Recherche auprès de 133 Québécois et de 122 Québécoises et auprès de 366 hommes et de 391 femmes dans le reste du Canada.

Pour consulter l’édition numérique du magazine d’octobre 2011 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+