Vidéotron veut stimuler la création d’applications pour Illico

Vidéotron travaille actuellement à la création d’un cadre conceptuel (framework) qui permettrait à des entreprise de développer des applications qui serait utilisés sur les terminaux Illico nouvelle génération, qui feront leur arrivée dans la région de Québec le 4 avril.

« Nous sommes à écrire comment les applications doivent être développées et intégrées », confirme Martial Gourde, directeur du Groupe Illico chez Vidéotron.

Ce dernier précise que les composants d’interface graphique (widgets) sont composés de trois couches : « Premièrement, il y a le tableau de bord, qui est présenté aux utilisateurs; deuxièmement, il y a une mini-application qui présente l’information du widget en question; troisièmement, il y a la couche de configuration. Ce que l’application fait lorsqu’elle est sélectionnée», explique-t-il.

Les deux premières applications accessibles sur les nouveaux terminaux Illico ont été développées en interne chez Vidéotron, avec la collaboration de MétéoMédia et de Loto-Québec.

Illico mise sur Java

M. Gourde ajoute que toutes les applications qui seront offertes sur Illico seront développées en utilisant la version J2ME du langage de programmation Java : « Le modèle choisi est similaire à celui qui permet le développement d’applications pour les appareils mobiles, mais il s’agit d’une version spécifique avec les extensions pour la télévision », dit-il.

Une fois que les développeurs auront déposé leur projet chez Vidéotron, en suivant un processus qui doit également être finalisé, va certifier les applications en s’assurant que l’expérience-client est satisfaisante, en examinant le code et en supportant les phases de développement jusqu’à la mise en production.

Si Java est le seul langage de programmation accepté sur Illico pour le moment, le jour n’est peut-être pas loin ou le HTML 5 sera aussi de la partie. « Pour l’instant, ce n’est pas accessible, mais nous savons qu’il existe une panoplie d’applications disponibles sur Internet et nous voulons faire preuve d’ouverture à ce niveau », soutient Martial Gourde.

Applications mobiles sur Illico?

S’il existe des différences importantes entre les univers mobiles et de la télévision, il y aurait malgré tout moyen de faire des adaptations entre une application mobile et une autre pour la télé.

« Le monde de la télévision a ses différences. Au niveau de la navigation, c’est déjà un peu plus complexe avec une télécommande qu’avec un clavier ou un écran tactile. Nous travaillons en haute définition dans un format 16/9, alors le design est différent. Il y a aussi le fait que sur les terminaux, les applications doivent cohabiter dans un environnement… Malgré tout, les bons programmeurs Java ne seront pas dans l’inconnu », estime M. Gourde, qui ajoute que Vidéotron n’a pas d’objectif précis à court terme en ce qui concerne le nombre d’applications qui seront offertes sur la nouvelle plateforme Illico.

Les nouveaux terminaux, développés en collaboration avec Samsung, feront leur apparition dans la région montréalaise à la rentrée scolaire.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de février-mars 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Québecor élargit le territoire de desserte de Vidéotron, de Fizz et de Freedom Mobile au Canada

Québecor annonce aujourd’hui le lancement de son service d'exploitant de réseau mobile virtuel (ERMV) ainsi que l'agrandissement du territoire de desserte de ses marques Vidéotron, Fizz et Freedom Mobile au Canada. Il s’agit d’un agrandissement graduel qui permettra aux trois marques d'offrir leurs services à des millions de consommateurs canadiens additionnels.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

Bell et TELUS offrent les services à large bande les plus performants selon un rapport d’Opensignal 

Opensignal publiait la semaine dernière un nouveau rapport comparant l'expérience à large bande offerte par les principaux fournisseurs au Canada. 

Léger révèle la liste des entreprises les plus admirées au Québec 

Léger, une entreprise de marketing bien connue des Québécois pour ses sondages d’opinion, vient de publier la 26e édition de son étude annuelle Réputation. Elle dévoile la liste des entreprises les plus admirées des Canadiens et des Québécois en 2023.  

Québecor complète l’acquisition de Freedom Mobile, créant le quatrième grand fournisseur de service sans fil au Canada

Suite à l’approbation du ministre fédéral de l’industrie, François-Philippe Champage, obtenue vendredi dernier, Québecor inc. et Shaw Communications Inc. annoncent avoir complété le processus d'acquisition de Freedom Mobile inc. par Vidéotron ltée, une filiale de Québecor. Ils créent ainsi un quatrième fournisseur de services sans fil pan canadien « solide et hautement concurrentiel qu'attendent les consommateurs canadiens ainsi que les autorités gouvernementales et réglementaires », déclare Québecor dans un communiqué. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.