Vidéotron inaugure son réseau mobile LTE

La nouvelle génération de réseau mobile de Vidéotron nécessitera l’utilisation d’une nouvelle carte SIM. Également, un point d’accès Wi-Fi mobile et une clé LTE seront disponibles.Logo de Vidéotron

Le fournisseur de services de télécommunications Vidéotron a annoncé officiellement la mise en service de son réseau mobile de type LTE (Long-Term Evolution en anglais) qui couvre le territoire où vit 90 % de la population du Québec. Un réseau mobile de type LTE peut offrir un débit maximal théorique de 150 mégabits à la seconde.

Pour le moment, le réseau LTE de Vidéotron est accessible de Shawville, à l’ouest d’Ottawa, en Ontario, à Lacolle et Stanstead, à Mont-Tremblant, dans le Bas-Saint-Laurent, et de Mont-Laurier, dans les Laurentides, jusqu’à Lacolle, en Estrie. Le réseau LTE de l’entreprise est également en activité aux environs de Mont-Laurier, de La Baie à Saint-Félicien et aux environs de Notre-Dame-du-Lac et de Baie-Comeau.

Rappelons que ce réseau mobile LTE a été déployé en vertu d’une alliance commerciale entre Vidéotron et Rogers Communications, qui a été dévoilée au printemps 2013. Selon l’entente, d’une durée de vingt ans, les deux fournisseurs répartiront les coûts de déploiement et d’exploitation d’un réseau LTE au Québec et dans la région d’Ottawa .

À lire aussi : Réseau mobile LTE : Une mise en commun stratégique pour Rogers et Vidéotron

Téléphones compatibles

Vidéotron précise que les modèles de téléphones intelligents suivants sont compatibles dès maintenant avec son réseau LTE :

– Galaxy S4, Galaxy S5 et Note 3 de Samsung;
– Nexus 5 de LG;
– Xperia ZL de Sony;
– Moto G LTE de Motorola;
– Desire 601 de HTC.

D’autre part, les téléphones intelligents iPhone 5C et iPhone 5S d’Apple seront compatibles avec la nouvelle génération de réseau mobile lorsque le système d’exploitation iOS 8 sera déployé auprès des utilisateurs.

Les consommateurs qui possèdent déjà un téléphone intelligent qui est compatible avec la nouvelle génération du réseau mobile de Vidéotron doivent se procurer une nouvelle carte SIM ou nano SIM dans un des points de service du fournisseur de services de télécommunications afin que leur appareil puisse se connecter au réseau LTE et bénéficier de sa largeur de bande accrue.

Clé USB et point d’accès Wi-Fi LTE

Par ailleurs, Vidéotron commercialise dès maintenant une clé mobile, à fiche USB, à l’intention des utilisateurs d’ordinateurs personnels et d’ordinateurs portatifs.

Également, Vidéotron indique qu’elle offrira à compter d’octobre 2014 un dispositif de point d’accès Wi-Fi mobile qui sera compatible avec son réseau LTE. Ce dispositif permettra de partager une liaison de données entre le réseau mobile LTE du fournisseur et cinq appareils qui peuvent établir des liaisons sans fil de type Wi-Fi.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Cinq hôpitaux du sud de l’Ontario touchés par une cyberattaque contre un fournisseur de services partagés

Le modèle de services partagés adopté par les gouvernements et les organisations à but non lucratif présente de nombreux avantages, notamment l'efficacité et les économies d'échelle. Cependant, une cyberattaque contre une entreprise qui fournit des services informatiques partagés à cinq hôpitaux du sud de l'Ontario pourrait être un exemple de ce qui se produit lorsqu'un fournisseur rencontre des difficultés.

Solutions B-CITI poursuit sa conquête du marché canadien

L’entreprise québécoise Solutions B-CITI annonce que sa solution en logiciel-service (SaaS) est maintenant utilisée par la ville de Casselman. Il s’agit de la première municipalité ontarienne à adopter la solution.

De plus en plus de réseaux mobiles privés selon la GSA

Dans son rapport annuel sur les réseaux mobiles privés, la Global mobile Suppliers Association (GSA) révèle avoir identifié au moins 955 organisations déployant des réseaux mobiles privés LTE ou 5G dans 72 pays et/ou territoires du monde entier. 

L’Ontario alerte 360 000 citoyens que leurs renseignements personnels auraient étés dérobés

Douze mois après que la police eut accusé deux hommes d'avoir compromis le système de gestion des vaccins contre la COVID-19 de l'Ontario, la province a identifié et a commencé à informer les 360 000 résidents dont les données personnelles ont été dérobées.

Le syndicat des enseignants des écoles secondaires de l’Ontario informe les victimes d’une attaque par rançongiciel

Certains enseignants, membres du personnel et retraités des écoles secondaires publiques de l'Ontario ont été avisés que leurs renseignements personnels avaient été copiés par un pirate informatique dans le cadre d'une attaque par rançongiciel contre les systèmes informatiques de leur syndicat au printemps dernier.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.