Vidéotron agrandit son centre de données de Québec

Vidéotron investirait 35 millions de dollars dans l’extension du centre de données de sa filiale 4Degrés.Videotron4Degre?s

Le fournisseur de services de télécommunications Vidéotron affirme que deux nouvelles salles de serveurs devraient être ajoutées à ce centre situé à Québec.

Prévu pour être achevé en mars prochain, le projet inclut la construction d’un nouvel édifice pour abriter les deux salles de serveur de 10 000 pieds carrés et 13 000 pieds carrés, triplant ainsi la surface consacrée aux serveurs au sein de centre 4Degrés. La puissance maximale du centre passerait de 4 à plus de 14 mégawatts.

De plus, Vidéotron compterait connecter son centre de données de Québec à son futur centre de données de Montréal, par l’intermédiaire de son réseau de fibre optique, et ainsi offrir une redondance intraprovinciale certifiée Tier III, une certification américaine de disponibilité et de service continu.

« Cet investissement consolide la position de Vidéotron dans le marché de l’hébergement de données informatiques. Il témoigne aussi de notre volonté de faire de Québec un pôle de nos affaires dans ce secteur », a déclaré la présidente et chef de la direction de Vidéotron, Manon Brouillette, lors d’une conférence prononcée au Centre Vidéotron.

Lire aussi :

Un centre de données Vidéotron à Montréal

Vidéotron acquiert le centre de données 4Degrés Colocation à Québec

4Degrés obtient sa certification Tier III

Articles connexes

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Xplore offre l’accès Internet par fibre optique à plus de 27 000 résidences et entreprises en région rurale au Québec

Xplore, un fournisseur canadien d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région poursuit l'expansion de son réseau de fibre optique au Québec. C’est ainsi que plus de 27 000 résidences et entreprises des MRC de Pontiac, Les Sources, Vallée de la Gatineau, La Tuque et Papineau peuvent maintenant se brancher à un accès Internet par fibre optique.

Construction d’un nouveau centre de données durable Scalelogix à Montréal

Cologix, une entreprise américaine d’interconnexions neutres et de centres de données « hyperscale edge », annonce avoir débuté la construction de sa plus récente installation Scalelogix, le centre de données MTL8, à Montréal.

Une 16 000e installation de fibre optique au Québec pour Xplore

Xplore, un fournisseur d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région au pays, annonce avoir franchi une étape importante de son programme au Québec en établissant sa 16 000e connexion chez un abonné à son réseau par fibre optique.   

Le fournisseur de centres de données Leaseweb Canada ouvre officiellement ses portes

Le lancement officiel de la société d'hébergement et de services infonuagiques Leaseweb Canada avait lieu mercredi dernier lors d'un événement tenu à Montréal, faisant officiellement du pays la troisième région internationale en termes de revenus pour la société mère de l'organisation, Leaseweb Global, basée à Amsterdam. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.