Ventes d’ordinateurs en baisse de 4,3 % au deuxième trimestre


Fanny Bourel - 18/07/2017

Les ventes mondiales d’ordinateurs personnels ont chuté de 4,3 % au deuxième trimestre de 2017, selon la firme de recherche Gartner.

Illustration du concept d'ordinateur personnel

(Photo : Thinkstock)

Déjà au premier trimestre de 2017, les ventes avaient enregistré une baisse de 2,7 % pour atteindre 62,2 millions d’ordinateurs expédiés, passant pour la première fois depuis 2007 sous la barre des 63 millions. Au deuxième trimestre de 2017, les ventes sont descendues à 61,1 millions d’unités.

« Les prix plus élevés des ordinateurs en raison de la pénurie des composants en mémoire vive dynamique, en disques SSD et pour les écrans LCD ont pénalisé la demande pour les ordinateurs personnels au second trimestre 2017, a déclaré Mikako Kitagawa, analyste principal chez Gartner. Certains fabricants décident d’absorber ces coûts sans augmenter le prix de vente de leurs produits alors que d’autres répercutent la hausse de leurs coûts sur le prix final. »

Au plus récent trimestre, le fabricant HP est repassé devant Lenovo en tête des ventes d’ordinateurs personnels. Le fabricant américain accapare 20,8 % du marché, contre 19,9 % pour son concurrent chinois, qui a vu ses ventes baisser de 8,4 % par rapport au deuxième trimestre de 2016.

Dell arrive en troisième position avec une part de marché qui passe de 14,7 à 15,6 % en un an et des ventes en hausse de 1,4 %. Dell viserait désormais surtout des besoins d’entreprises et organisations grâce à l’ensemble des entreprises qui forment Dell Technologies.

Les données de Gartner au sujet des ordinateurs personnels incluent des données sur les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les ordinateurs ultramobiles, mais pas sur les ordinateurs Chromebook et les appareils iPad.

Lire aussi :

Vente d’ordinateurs : difficultés hors du marché des entreprises

La baisse des ventes d’ordinateurs personnels se poursuit

Semi-conducteurs : des ventes qui redémarrent




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,