Vente d’ordinateurs : difficultés hors du marché des entreprises


Fanny Bourel - 12/04/2017

Les ventes d’ordinateurs personnels ont atteint 62,2 millions d’unités au premier trimestre de 2017, selon la firme de recherche Gartner.

Illustration du concept d'ordinateur personnel

(Photo : Thinkstock)

Ce total mondial est en baisse de 2,7 % par rapport à la même période en 2016. Il s’agirait de la première fois depuis 2007 qu’il passe sous la barre des 63 millions d’exemplaires écoulés.

Si le marché des entreprises affiche une croissance modeste, celui des consommateurs décline, soit parce qu’ils conservent leur ordinateur actuel plus longtemps ou qu’ils délaissent complètement ce type d’appareil.

« Les fabricants qui ne sont pas fortement présents sur le marché des entreprises vont rencontrer de sérieuses difficultés et seront forcés de quitter le marché des ordinateurs au cours des cinq prochaines années », dit Mikako Kitagawa, analyste principal chez Gartner.

« Les trois plus gros joueurs, que sont Lenovo, HP et Dell, vont se battre dans le segment des grandes entreprises, a-t-il ajouté. Les opportunités sont très limitées pour les autres, excepté pour Apple qui possède une solide base. »

Au niveau mondial, Lenovo et HP sont au coude-à-coude. Ils accaparent respectivement 19,9 % et 19,5 % du marché. HP a repris du terrain sur Lenovo, dont la part de marché n’a augmenté que de 1,2 % contre 6,5 % pour HP.

Dell reste en troisième position avec 15 % de parts de marché et une croissance de 3,4 %. Il est suivi d’Asus, avec 7,3 % et des ventes qui ont chuté de 14 % en un an. Apple arrive en sixième position, plus ou moins à égalité avec Acer. Apple a vu ses ventes augmenter de 4,5 % alors que celles de son concurrent Acer ont baissé de 1,8 %.

Du côté des ventes seulement aux États-Unis, HP est passé devant Dell en parts de marché (29,1 % contre 26,4 %) grâce à une croissance de presque 16 % de ses ventes en un an, alors que Dell a expédié 4,3 % moins de ses ordinateurs personnels. Notons que HP est le seul fabricant à être parvenu à augmenter ses ventes sur ce marché géographique.

Lire aussi :

Gartner réduit sa prévision de dépenses en TI

Livraisons d’ordinateurs personnels en déclin depuis trois ans

Semi-conducteurs : des ventes qui redémarrent




Tags: , , , , , ,