Varitron Technologies adhère au C2MI

Varitron Technologies se joint aux membres industriels du Centre de Collaboration MiQro Innovation de Bromont, qui est voué à la microélectronique.Logo de Varitron Technologies

Varitron Technologies, une entreprise de Saint-Hubert qui fournit des services de fabrication et d’assemblage de produits électroniques à des clients qui oeuvrent dans les industries de l’énergie, du transport, des télécommunications et de l’aérospatiale, fait partie dorénavant des membres du Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI), un espace de collaboration en recherche scientifique et en commercialisation dans le secteur de la microélectronique.

Grâce à cette adhésion au C2MI, Varitron pourra recourir à des services de maillage ciblé, utiliser des infrastructures et des équipements de recherche et développement et bénéficier d’un savoir-faire technique en microélectronique.

« […] L’arrivée de Varitron au C2MI représente un maillon clé de l’écosystème que nous bâtissons au bénéfice de nos membres. Il est maintenant possible pour tous les partenaires du C2MI et leurs clients de développer un produit électronique de la puce jusqu’au microsystème complet par l’entremise d’une infrastructure unique au monde », a déclaré le président-directeur général du centre de collaboration, Normand Bourbonnais, par voie de communiqué.

Varitron Technologies devient le huitième membre industriel du C2MI. Les autres membres industriels sont Akrion Systems, d’Allentown en Pennsylvanie, Apexk, de Laval, Dunin Technologie, de Sherbrooke et McBain Systems, de Simi Valley en Californie, ainsi que Cogiscan, IBM et Teledyne DALSA, de Bromont. Le C2MI compte également neuf membres académiques, soit des établissements d’enseignement supérieur et des centres de recherche universitaires.

Le C2MI a été inauguré à l’automne 2011 à la suite d’investissements de 220 millions de dollars. Notamment, ce centre a reçu une subvention du gouvernement fédéral en 2010 à titre de Centre d’excellence en commercialisation et en recherche. Le C2MI, qui appartient à l’Université de Sherbrooke, a été établi sur un terrain qui a été offert par IBM.

Direction informatique a visité le C2MI lors d’une présentation des lieux aux médias en août 2012. (Lire : Inauguration du Centre de Collaboration MiQro Innovation.)

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.