Usines numériques : le Québec premier au Canada


Dominique Lemoine - 29/05/2017

Une implantation de technologies numériques aurait été commencée dans 39 % des entreprises manufacturières du Canada, selon BDC.Illustration du concept de robotique

Sur la base d’une étude, la Banque de développement du Canada (BDC) affirme aussi que 17 % des entreprises manufacturières « se préparent » à implanter des technologies numériques à leur processus de production.

De plus, BDC soutient que « 3 % des PME manufacturières ont entièrement numérisé leur production » et que « 42 % des entreprises manufacturières canadiennes n’ont pas encore amorcé leur transformation numérique ».

Le niveau d’entreprises manufacturières qui ont démarré une transformation numérique atteindrait 45 % au Québec, 44 % au Manitoba et en Saskatchewan, 39 % en Colombie-Britannique et en Ontario, 35 % en Alberta et 32 % dans les provinces atlantiques.

BDC explique ces niveaux par des « percées dans les domaines des technologies de l’information, des communications mobiles et de la robotique » appliquées à la « fabrication numérique ».

BDC ajoute que le montant moyen par entreprise consacré à ces technologies aurait été jusqu’à maintenant de 261 000 dollars et que la majorité des PME leur auraient consacré moins de 100 000 dollars. BDC se présente comme étant un fournisseur de « solutions de financement et de services-conseils ».

Lire aussi :

Manufacturier : 1,5 G$ investis en robots au Québec

Usine connectée : implantation d’un laboratoire à Montréal

Usines connectées : alliance entre Worximity et Keops Technologies

MS Solutions et Logiciels SoftDelirium partenaires en manufacturier




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+