Une subvention d’Ottawa pour une enquête de l’AQT


Jean-François Ferland - 17/02/2011

L’Association québécoise des technologies obtient 64 900 $ de Développement économique Canada. La somme devrait servir à la réalisation de l’enquête Baromètre AQT, qui a été annoncée récemment.

L’Association québécoise des technologies (AQT), un organisme de représentation qui regroupe 450 dirigeants de l’industrie des TIC au Québec, obtient ainsi une contribution non remboursable de l’agence fédérale Développement économique Canada, par le biais du programme Croissance des entreprises et des régions, afin « d’analyser les pratiques commerciales des entreprises du secteur des TIC ».

Dans le communiqué annonçant l’octroi de la subvention, Développement économique Canada indique que la somme sera utilisée pour la réalisation d’une étude de l’AQT qui vise à cerner « les enjeux importants [qui] lui serviront d’indicateurs pour orienter son offre de services en fonction des six thématiques ciblées dans le sondage ». Les thématiques identifiées par l’agence fédérale sont la planification stratégique, la clientèle, l’innovation et la recherche-développement, l’investissement et le financement, la main-d’œuvre spécialisée et les marchés géographiques.

Cette description correspond à celle de l’étude Baromètre AQT, dont l’Association québécoise des technologies a dévoilé les grandes orientations il y a quelques semaines. Cette étude, fondée sur un sondage en ligne qui est produit par la firme SOM jusqu’à la fin de février 2011, servira à établir une série d’indicateurs qui illustreront l’état de l’industrie québécoise des TIC pour une année.

Développement économique Canada ajoute que la somme accordée sera utilisée également pour la réalisation d’ateliers de diffusion des résultats du Baromètre. Rappelons que l’AQT compte présenter en mai 2011 des données préliminaires qui découleront de l’enquête. Une première série d’indices annuels sera dévoilée en septembre prochain.

À lire : Un baromètre de l’industrie des TIC à l’AQT

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+