Une subvention d’Ottawa pour une enquête de l’AQT

L’Association québécoise des technologies obtient 64 900 $ de Développement économique Canada. La somme devrait servir à la réalisation de l’enquête Baromètre AQT, qui a été annoncée récemment.

L’Association québécoise des technologies (AQT), un organisme de représentation qui regroupe 450 dirigeants de l’industrie des TIC au Québec, obtient ainsi une contribution non remboursable de l’agence fédérale Développement économique Canada, par le biais du programme Croissance des entreprises et des régions, afin « d’analyser les pratiques commerciales des entreprises du secteur des TIC ».

Dans le communiqué annonçant l’octroi de la subvention, Développement économique Canada indique que la somme sera utilisée pour la réalisation d’une étude de l’AQT qui vise à cerner « les enjeux importants [qui] lui serviront d’indicateurs pour orienter son offre de services en fonction des six thématiques ciblées dans le sondage ». Les thématiques identifiées par l’agence fédérale sont la planification stratégique, la clientèle, l’innovation et la recherche-développement, l’investissement et le financement, la main-d’œuvre spécialisée et les marchés géographiques.

Cette description correspond à celle de l’étude Baromètre AQT, dont l’Association québécoise des technologies a dévoilé les grandes orientations il y a quelques semaines. Cette étude, fondée sur un sondage en ligne qui est produit par la firme SOM jusqu’à la fin de février 2011, servira à établir une série d’indicateurs qui illustreront l’état de l’industrie québécoise des TIC pour une année.

Développement économique Canada ajoute que la somme accordée sera utilisée également pour la réalisation d’ateliers de diffusion des résultats du Baromètre. Rappelons que l’AQT compte présenter en mai 2011 des données préliminaires qui découleront de l’enquête. Une première série d’indices annuels sera dévoilée en septembre prochain.

À lire : Un baromètre de l’industrie des TIC à l’AQT

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Une étude révèle que les organisations canadiennes ne sont pas préparées aux nouvelles normes et réglementations ESG en matière de reddition de compte

Selon une étude, les organisations canadiennes sont loin d'être prêtes pour les nouvelles normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les nouvelles réglementations en matière de reddition de compte.

Les défis liés à l’incapacité d’attirer et de retenir les talents atteignent le niveau le plus élevé à ce jour, selon une étude

Aon plc, une société mondiale de services professionnels, a annoncé les résultats de son enquête mondiale sur la gestion des risques 2023 qui a recueilli les commentaires de près de 3 000 gestionnaires de risques, cadres et hauts dirigeants de 61 pays et territoires pour identifier leurs défis commerciaux les plus urgents.

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Le paysage change en matière d’embauche dans les entreprises canadiennes en 2024, selon un sondage

Un récent sondage mené par Morgan McKinley a mis en lumière les défis auxquels seront confrontées les entreprises canadiennes en matière d'embauche pour l'année à venir. L'étude, qui fait partie de leur guide des salaires 2024, a révélé que la réduction des budgets et les restrictions d'effectifs entraveront la croissance de l'embauche.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.