Une solution de transfert électronique de fonds pour les notaires du Québec

La Chambre des notaires du Québec offre un service de transfert électronique de fonds qui est fourni par TELUS. Logos de la Chambre des notaires du Québec et de TELUS

La Chambre des notaires du Québec met ainsi à la disposition de ses membres une solution payante qui sert au transfert de mises de fonds du compte du client vers le compte en fidéicommis du notaire.

Cette solution, nommée Assyst Paiement, permettra aux clients et aux notaires de sauver du temps et d’éviter des déplacements, mais aussi à la Chambre des notaires du Québec d’améliorer la surveillance des activités des comptes en fidéicommis de ses membres.

« Il est vrai que cette solution de transferts électroniques se distingue en termes de modernisme et d’efficacité. Toutefois, notre objectif premier a toujours été d’élever une fois de plus la barre en matière de protection du public. L’introduction de cet outil permettra à la Chambre une supervision et un suivi des activités des comptes en fidéicommis des notaires nettement amélioré », indique Me Jean Lambert, le président de la Chambre des notaires, dans un communiqué.

Les opérations de transfert de fonds qui sont effectuées dans le cadre de transactions impliquant des notaires au Québec ont une valeur annuelle de 61 milliards de dollars.

Le fournisseur de services de télécommunications TELUS a développé la solution de transfert de fonds en partenariat avec la Chambre des notaires du Québec. TELUS, qui est propriétaire d’Assyst Paiement, a développé auparavant une solution transactionnelle, nommée Assyst Immobilier, qui sert au transfert et à la gestion des mandats hypothécaires entre les institutions financières et les membres de la Chambre des notaires.

Un porte-parole de la Chambre des notaires du Québec explique que la solution de transfert de fonds Assyst Paiement sera accessible par le biais du portail de la solution Assyst Immobilier. La base de données d’Assyst Immobilier pourra être utilisée afin d’éviter la réinscription d’informations portant sur des clients existants.

Le porte-parole ajoute que la solution Assyst Paiement sera utilisée de concert avec la solution de signature électronique pour les notaires, qui a été développée par Notarius, une entreprise montréalaise qui est spécialisée en fourniture de solutions d’échange sécurisé d’information pour les professionnels.

Par ailleurs, le fournisseur TELUS agira à titre d’intermédiaire, mais ne pourra voir l’information relative aux transferts de fonds.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.