Une plateforme infonuagique pour les itinérants

La Société de développement social (SDS) et le « Quartier de l’innovation » lancent ensemble un nuage informatique qui est destiné aux itinérants.Reconnect, SDS

Baptisée Reconnect, cette plateforme infonuagique de stockage et de partage permettrait aux personnes itinérantes et en grande précarité de conserver tous leurs documents importants, comme leur carnet d’adresses, et de gérer leurs rendez-vous grâce à un calendrier intégrant des rappels par SMS (messagerie texte).

« La perte de documents importants (carte assurance maladie, permis de conduire, carte RAMQ, etc.) est une problématique récurrente chez les personnes sans-abri et représente un temps et donc un coût considérable pour les intervenants communautaires. En permettant de retrouver toutes les données relatives à la personne, Reconnect permet de recentrer le travail social sur l’accompagnement », a expliqué, dans un communiqué, Pierre Marie Digonnet, cofondateur de Reconnect.

Quelques lieux d’accueil pour les itinérants doivent servir de relais Reconnect à Montréal.

Cette initiative serait le fruit d’une collaboration entre le « Quartier de l’innovation », dont l’objectif serait d’accroître la créativité montréalaise, et la SDS, qui servirait de lien entre les OBNL (organisme à but non lucratif) et les entreprises privées, afin de mettre en place des projets concrets et quantifiables afin de lutter contre la pauvreté.

Lire aussi:

Démarrage d’une fabrique de main-d’œuvre « créative »

Articles connexes

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

HPE et DarkByte s’associent pour offrir un service infonuagique d’IA plus écologique

La startup de services infonuagique d'IA DarkByte a annoncé un partenariat avec le géant de l'informatique Hewlett Packard Enterprise (HPE) pour offrir aux clients l'accès à un service infonuagique d'IA à la demande alimenté par des énergies renouvelables, utilisant des sources telles que l'énergie solaire, les batteries, l'hydroélectricité et les nanotechnologies.

Google étend ses offres de calcul d’IA, son partenariat avec Nvidia et plus encore

L'intelligence artificielle (IA) était au centre de la conférence Google Cloud Next la semaine dernière, alors que Google annonçait des mises à jour de TPU, des instances de machines virtuelles alimentées par des GPU Nvidia, des améliorations de Google Distributed Cloud et une version premium de GKE.

Expansion de Tanzu, informatique de périphérie, lancement de la « prochaine évolution » de VMware Cloud

VMware Inc. a lancé un certain nombre de nouvelles offres de produits cette semaine, parmi lesquelles la principale est ce qu'elle appelle la « prochaine évolution » de VMware Cloud ; VMware Edge Cloud Orchestrator.

OpenText et Google Cloud collaborent sur de nouvelles offres d’IA

OpenText a annoncé un partenariat élargi avec Google Cloud, quelques semaines seulement après avoir dévoilé opentext.ai, sa vision et sa stratégie en matière d'intelligence artificielle.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.