Une hausse du PIB stimulée par la fabrication de produits informatiques


Dominique Lemoine - 23/02/2017

La fabrication de produits informatiques et électroniques a été en partie responsable de la hausse de la production du secteur de la fabrication et de la croissance du PIB du Québec en novembre 2016, selon l’ISQ.Fabrication de produits informatiques et électroniques

L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) affirme produire analyser et diffuser, en particulier vers les décideurs, des informations statistiques officielles et d’intérêt général sur différents aspects de la société québécoise.

Selon son analyse de l’activité économique au Québec en novembre 2016, le secteur de la fabrication aurait enregistré une hausse de 2,5 % de sa production en novembre, comparativement à des baisses de 2,2 % en octobre et à une hausse de 1,8 % en septembre.

Le seul secteur qui aurait connu une hausse de production plus importante serait celui de l’extraction minière, pétrolière et gazière (+8,6 %). Les industries des services publics et de la construction auraient aussi augmenté leur niveau.

L’ISQ explique cette hausse du secteur de la fabrication par un gain de production de 2,4 % dans le secteur de la fabrication de biens durables, qui inclut la fabrication de produits informatiques et électroniques, ainsi que par un gain de production de 2,6 % dans le secteur de la fabrication de biens non durables, dont la fabrication de produits du pétrole, du charbon et chimiques.

Le secteur de la fabrication de biens durables inclurait aussi la première transformation des métaux et la fabrication de machines.

Cette hausse de 2,5 % de la production dans l’ensemble du secteur de la fabrication aurait contribué à une augmentation mensuelle de 0,7 % du produit intérieur brut (PIB) réel, qui avait connu une baisse de 0,3 % en octobre. En comparaison, le PIB réel au Canada aurait enregistré une hausse de 0,4 % en novembre. Pour les onze premiers mois de 2016, la croissance du PIB du Québec (1,8 %) serait supérieure à celle du Canada (1,1 %).

Lire aussi :

Jeu vidéo au Canada : plus de la moitié des emplois au Québec

La fabrication de TIC encore inférieure aux sommets 2011-2012

L’économie canadienne liée à Internet selon l’ACEI




Tags: , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+