Une femme à la tête du Réseau photonique du Québec

L’entrepreneure Mireille Jean est la première femme à diriger le Réseau photonique du Québec.Logo du Réseau photonique du Québec

Le Réseau photonique du Québec, un organisme sans but lucratif dont la mission est d’accélérer le développement économique de l’industrie québécoise de l’optique et de la photonique, a confié à Mme Jean le poste de présidente-directrice générale en raison de son expérience en entrepreneuriat.

Le conseil d’administration du Réseau photonique du Québec, dans le communiqué qui annonce la nomination, indique que le choix de Mme Jean s’inscrit dans une nouvelle phase de l’organisme qui est fondée sur le développement des affaires.

Mme Jean est la cofondatrice de TRIONIQ, une entreprise de Chicoutimi qui exerçait des activités de conception et de fabrication en haute technologie. En 2007, elle a procédé à la vente des brevets de l’entreprise à la multinationale IBM. Elle a ensuite rédigé le livre  Innover c’est bien… breveter c’est mieux! qui traite de l’obtention et de la monétisation des brevets. Au cours des dernières années. Mme Jean a exercé des activités de conférencière et de formatrice sur le sujet.

Mme Jean est détentrice d’un baccalauréat en architecture de l’Université Laval, d’une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a suivi au cours de sa carrière professionnelle diverses formations qui ont trait à l’administration d’entreprise, aux brevets et à la propriété intellectuelle.

Mme Jean succède à Michel Têtu, qui est professeur émérite à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval. M. Têtu occupait la présidence du Réseau photonique du Québec depuis 2009.

Au milieu des années 2000, Mme Jean a été présidente du Regroupement de l’industrie de l’électronique, un regroupement industriel qui vise à faciliter l’interaction entre les joueurs de l’industrie québécoise de l’électronique.

À lire : Quand le succès passe par le brevet

 

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

BlackBerry nomme un nouveau PDG et séparera ses activités de cybersécurité et d’IdO

Le nouveau dirigeant de BlackBerry est l'ancien chef de sa division de cybersécurité. La société de Waterloo, en Ontario, a annoncé ce matin que John Giamatteo était son nouveau chef de la direction et devenait membre de son conseil d'administration, avec effet immédiat.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.