Une femme à la tête du Réseau photonique du Québec


Jean-François Ferland - 15/10/2012

L’entrepreneure Mireille Jean est la première femme à diriger le Réseau photonique du Québec.Logo du Réseau photonique du Québec

Le Réseau photonique du Québec, un organisme sans but lucratif dont la mission est d’accélérer le développement économique de l’industrie québécoise de l’optique et de la photonique, a confié à Mme Jean le poste de présidente-directrice générale en raison de son expérience en entrepreneuriat.

Le conseil d’administration du Réseau photonique du Québec, dans le communiqué qui annonce la nomination, indique que le choix de Mme Jean s’inscrit dans une nouvelle phase de l’organisme qui est fondée sur le développement des affaires.

Mme Jean est la cofondatrice de TRIONIQ, une entreprise de Chicoutimi qui exerçait des activités de conception et de fabrication en haute technologie. En 2007, elle a procédé à la vente des brevets de l’entreprise à la multinationale IBM. Elle a ensuite rédigé le livre  Innover c’est bien… breveter c’est mieux! qui traite de l’obtention et de la monétisation des brevets. Au cours des dernières années. Mme Jean a exercé des activités de conférencière et de formatrice sur le sujet.

Mme Jean est détentrice d’un baccalauréat en architecture de l’Université Laval, d’une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a suivi au cours de sa carrière professionnelle diverses formations qui ont trait à l’administration d’entreprise, aux brevets et à la propriété intellectuelle.

Mme Jean succède à Michel Têtu, qui est professeur émérite à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval. M. Têtu occupait la présidence du Réseau photonique du Québec depuis 2009.

Au milieu des années 2000, Mme Jean a été présidente du Regroupement de l’industrie de l’électronique, un regroupement industriel qui vise à faciliter l’interaction entre les joueurs de l’industrie québécoise de l’électronique.

À lire : Quand le succès passe par le brevet

 




Tags: , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+