Une conférence mondiale sur le commerce et la créativité à Montréal en 2012


Jean-François Ferland - 04/10/2011

La conférence C2-MTL, destinée aux dirigeants d’entreprises du monde entier, compte traiter du rôle de la créativité au sein du développement stratégique en affaires, mais d’une façon non conventionnelle. L’industrie québécoise des TI aura l’opportunité d’y participer de plusieurs façons.

La conférence C2-MTL, qui aura lieu du 22 au 25 mai 2012 à Montréal, compte traiter de commerce et de créativité au moyen d’allocutions, de prestations, d’événements collaboratifs d’expositions, d’un camp de démarrage (boot camp) et d’occasions de réseautage et de maillage.

Les organisateurs de l’événement – une idée de l’agence de publicité Sid Lee – ont annoncé l’identité de douze conférenciers internationaux parmi lesquels on retrouve quelques personnes de l’industrie des TIC et des médias électroniques. Il s’agit de Robert Wong, directeur de création principal chez Google Creative Labs, Adrianna Huffington, rédactrice en chef au AOL Huffington Post Media Group, Sakchin Bessette, fondateur et directeur de la création de l’entreprise montréalaise spécialisée en environnements multimédias Moment Factory et Carl Bass, président-directeur général d’Autodesk.

La conférence C2-MTL sera tenue au complexe New City Gas aux abords du Vieux-Montréal – un ancien entrepôt de gaz pour alimenter les réverbères de Montréal du 19e siècle, qui est présentement transformé en salle de spectacle – aux abords duquel on trouvera un espace créatif, des installations interactives, un « jardin de réseautage » et un espace d’exposition.

« Nous aurons pour une première fois un événement d’affaires d’envergure internationale qui portera sur la créativité en affaires, ce qui est un enjeu important en entreprise », a indiqué le principal idéateur de C2-MTL, le président de l’agence de publicité Sid Lee Jean-François Bouchard.

PowerPoint non grata

Toutefois, M. Bouchard compte faire en sorte que la facture de l’événement ne soit pas celle des conférences habituelles. Également, il souhaite ardemment que les présentateurs de contenu n’aient pas recours au traditionnel diaporama électronique, mais plutôt au multimédia, à l’immersif et à l’interactivité. M. Bouchard, tout comme les autres intervenants présents lors du dévoilement des premiers détails liés à l’événement, souhaite que C2-MTL mette en valeur la créativité qui bouillonne à Montréal.

« Il y a dix ans, je disais à mes associés que lors de mes voyages je remarquais un début d’acceptation que Montréal était un endroit dynamique. Il n’est pas normal que Montréal ne soit pas davantage promu pour son dynamisme dans le monde des affaires », a mentionné M. Bouchard.

Ainsi, l’événement qui compte attirer environ un millier de décideurs d’entreprises des quatre coins de la planète compte parmi ses partenaires le Cirque du Soleil pour le volet créatif, l’organisateur américain de conférences et d’événements HSM pour le volet de logistique, et l’éditeur américain Fast Company pour le volet du contenu.

D’ailleurs, dans le cadre de l’événement (et pour une première fois ailleurs qu’à New York), Fast Company dévoilera l’édition 2012 de sa liste annuelle des cent personnes les plus créatives dans le monde des affaires.

« Pour une première fois dans le monde, il se tiendra un une conférence qui sera intellectuellement riche, mais qui sera également un événement festif, émotionnel et immersif », a déclaré Michel Leblanc, le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, qui est l’un des commanditaires de l’événement.

Les entreprises du secteur des TI Autodesk et Ubisoft ainsi que l’investisseur spécialisé Telesystem font partie des commanditaires de la conférence, tout comme entre autres la Ville de Montréal, deux ministères du gouvernement du Québec et Tourisme Montréal.

Source et vitrine pour l’industrie des TIC

L’événement d’envergure internationale cherchera à attirer des dirigeants d’entreprise du monde entier, mais aussi de l’économie locale. Notamment, des entreprises de l’industrie des technologies de l’information et des communications peuvent s’intéresser à la créativité pour ses propres fins d’évolution commerciale, mais elles peuvent aussi souhaiter partager leur vision en la matière.

Alors que le dévoilement des premiers détails de la conférence C2-MTL se déroulait dans la Cité du Multimédia, M. Bouchard a confirmé que les joueurs de l’industrie québécoise des TIC, tout comme d’autres secteurs industriels, pourront présenter aux organisateurs de C2-MTL des projets qui pourraient mettre en valeur leur savoir-faire dans le cadre la conférence.

En donnant l’exemple de l’entreprise montréalaise Moment Factory qui est déjà impliquée dans l’événement, M. Bouchard recommande aux personnes intéressées à manifester leur intérêt par le biais d’une page dans le réseau social Facebook. D’autres conférenciers et activités seront annoncés au cours des prochains mois.

« Nous espérons produire un carré de sable où les gens viendront jouer », a indiqué M. Bouchard.

Par ailleurs, Claudine Blondin Bronfman, porte-parole de la Fondation de la famille Chaudine et Stephen Bronfman, a indiqué que sa fondation invitera 25 « jeunes entrepreneurs émergents » à participer à l’événement, par le biais d’un concours.

L’inscription hâtive à l’événement C2-MTL, que les organisateurs souhaitent répéter chaque année, coûtera 2 500 dollars.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de septembre de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+