Une carte de crédit qui lit les empreintes digitales


Dominique Lemoine - 20/10/2014

MasterCard et Zwipe dévoilent une carte de crédit qui est équipée d’un lecteur d’empreintes digitales, rapporte Forbes.Carte de crédit Zwipe MasterCard

Le fournisseur de services de crédits bancaires MasterCard et Zwipe auraient créé une carte de crédit qui combinerait l’authentification biométrique et la technologie de paiement sans contact. Forbes ajoute que l’institution financière norvégienne Sparebanken DIN aurait mené, au cours des derniers mois, un projet pilote autour de cette carte de crédit.

Pour des raisons de sécurité, les empreintes digitales des utilisateurs seraient emmagasinées à l’intérieur de la carte de crédit plutôt que dans une base de données externe. De plus, ce système d’authentification biométrique permettrait de remplacer le traditionnel numéro d’identification personnel (NIP).

« Votre empreinte digitale est utilisée pour authentifier chaque transaction à un terminal de paiement. La capacité de communication en champ proche (NFC) qui est intégrée dans la carte Zwipe MasterCard permet de l’agiter devant les terminaux compatibles plutôt que de devoir l’insérer », précise Forbes.

Zwipe, une entreprise norvégienne qui développe des systèmes d’authentification biométrique, planifierait de lancer cette carte en 2015 au Royaume-Uni, ainsi que d’en dévoiler l’an prochain une nouvelle version qui serait compatible avec tous les terminaux de paiement.

Lire l’article au complet sur le site de Forbes (en anglais).

Lire aussi :

Apple dévoile sa fonction de paiement Apple Pay




Tags: , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+