Une approche péninsulaire pour l’ingénierie en formation à distance


Jean-François Ferland - 08/04/2011

Le Centre d’innovation en formation à distance (CIFAD), établi par deux cégeps du Bas-du-Fleuve et le consortium Groupe Collegia, offrira aux organisations publiques et privées une expertise qui est fondée entre autres sur l’exploitation d’un campus virtuel.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles, le Cégep de Matane et le Groupe Collegia, un consortium qui regroupe les services de formation continue de ces deux établissement, ont établi le Centre d’innovation en formation à distance (CIFAD) afin d’offrir des services d’ingénierie en formation à distance aux entreprises privées tout comme aux organisations publiques.

Le CIFAD offre des services de consultation, de formation, d’analyse des besoins, d’ingénierie et d’accompagnement en formation et en systèmes informatisés d’apprentissage. La nouvelle entité veut mettre à profit des expertises en développement de processus de gestion et d’organisation de la formation à distance qui sont détenues par les collèges du Bas-du-Fleuve. Surtout, elle compte partager des compétences détenues par les établissements participants en développement « d’environnements d’apprentissage médiatisés », principalement sous la forme de campus virtuels.

Groupe Collegia exploite depuis 2006 par le biais d’Internet un campus virtuel qui sert à la tenue de classes interactives où les étudiants sont en contact direct avec un enseignant et leurs pairs, en fonction d’un horaire défini. Ce campus virtuel sert aussi à la prestation de formations en ligne, avec un accès à un tuteur, au rythme de l’apprenant.

Le centre virtuel de Groupe Collegia est utilisé pour la prestation de formations liées à des techniques et à des attestations d’études collégiales, pour le compte des cégeps de Matane et de Gaspé, et pour la prestation de formations sur mesure dans divers domaines.

Outre son campus virtuel, Groupe Collegia exploite des établissements de formation où les technologies de l’information permettent de relier des locaux à Gaspé, à Matane, à Carleton-sur-Mer, à Sainte-Anne-des-Monts, à Grande-Rivière et aux Îles de la Madeleine.

Approche pédagogique

« Ça fait une dizaine d’années que nous mettons en place des solutions à distance, tant pour notre service que pour d’autres organisations, explique André Gobeil, directeur de Groupe Collegia pour le secteur Matane au Gégep de Matane. Nous avons jugé pertinent de développer une structure qui serait en mesure d’offrir des services d’innovation dans le domaine et de les rendre accessibles autant pour notre collège que pour d’autres collèges, des commissions scolaires ou des entreprises.

« Nous avons été mis en contact avec les gens du Cégep de Gaspé et des Îles, qui avait fait beaucoup de percées au niveau du télé-enseignement. Nous avons alors choisi de regrouper nos expertises et d’offrir une solution qui se déclinera sous la forme d’un centre d’innovation. »

Selon M. Gobeil, l’approche du CIFAD se distingue par l’implication de conseillers pédagogiques spécialisés et de technopédagogues qui œuvrent dans les deux collèges. « La force de notre service réside dans les approches pédagogiques. Il nous faut être à la fine pointe de ce qui se fait dans le domaine de la formation, et nous intégrons des éléments qui ont trait à la formation à distance. »

M. Gobeil précise que l’innovation dans les travaux du CIFAD se situera surtout au niveau pédagogique et que les technologies joueront un rôle de soutien. Toutefois, les travaux du centre pourraient susciter des interactions avec des fournisseurs de solutions technologiques afin d’améliorer des solutions ou des outils.

Mentionnons que le réseau de Groupe Collegia comptait jusqu’à récemment dans son réseau le Campus Ubisoft de Montréal, pour la prestation de cours en technique de modélisation pour le jeu vidéo en collaboration avec le Cégep de Matane. Le Groupe Collegia et le Cégep de Matane effectuent présentement une transition afin d’offrir sous peu de la formation à distance en collaboration avec le Cégep du Vieux-Montréal.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+