Une application pour lutter contre l’intimidation


Fanny Bourel - 01/09/2016

Une application mobile destinée à outiller les jeunes victimes d’intimidation à l’école vient de voir le jour au Québec.Applications

Disponible sous iOS, l’application +Fort vise à informer les victimes et à comprendre les situations difficiles vécues. Son objectif est également d’aider les personnes touchées à découvrir des stratégies permettant de mettre fin à l’intimidation, à les essayer et à les évaluer.

Développée par la chercheuse Isabelle Ouellet-Morin et son équipe de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et de l’Université de Montréal, cette application comprend des vidéos explicatives traitant de sujets comme la cyberintimidation ou l’homophobie. Elle inclut aussi une carte virtuelle indiquant notamment les ressources d’aide et les lieux où l’intimidation peut être perpétrée.

Un journal permet également de documenter la fréquence et le type d’intimidation subie. L’application donne une cinquantaine de stratégies que les adolescents peuvent mettre en place.

Les données collectées resteront anonymes mais elles seront regroupées au sein de rapports que les écoles des jeunes utilisant l’application +Fort pourront se procurer.

Avant son lancement, l’application a été testée dans deux écoles. Des résultats préliminaires indiqueraient, après quatre semaines d’utilisation, une diminution de 50 % des expériences d’intimidation vécues.

Lire aussi :
Réputation en ligne : un nouveau site pour les cégépiens

École : des inégalités numériques entre les parents

Application de prévision de l’impact de la météo sur la santé




Tags: , , , , , ,