Une application montréalaise pour les personnes aveugles


Fanny Bourel - 03/08/2016

Des chercheurs de l’Université McGill ont mis au point une application audio autoguidée afin d’aider les personnes complètement ou partiellement aveugles à découvrir des villes.Autour, McGill, application

Baptisée Autour, l’application regroupe des données de Google Places, Google Maps, FourSquare et Open Street Map, ainsi que celles concernant le transport en commun qui sont fournies par les administrations municipales. Elle décrit aux utilisateurs les lieux d’intérêt qui les entourent et les services qui sont proposés à proximité.

Ainsi, les personnes complètement ou partiellement aveugles peuvent explorer des quartiers ou des villes et ainsi gagner en assurance et en autonomie.

L’application fait notamment appel au son spatialisé afin de permettre à l’individu d’entendre la description d’un lieu comme si le son provenait de l’endroit en question. Grâce à cette technique, la sensation d’immersion dans l’environnement est accentuée.

Autour s’utilise en mode mains libres – une voix annonçant alors les endroits se situant à proximité de l’usager au fur et à mesure qu’il avance dans la rue – mais aussi en mode interactif. En tenant le téléphone comme s’il agissait d’une lampe de poche braquée dans une direction particulière, il est possible de s’informer sur un endroit ciblé.

Offerte gratuitement sur l’App Store, l’application bilingue est disponible dans une quinzaine de villes au Canada, dont Montréal, Toronto, Vancouver, Québec, Ottawa-Gatineau, Calgary, Winnipeg et Sherbrooke.




Tags: , , , , , , , , , , ,