Une application montréalaise pour les personnes aveugles

Des chercheurs de l’Université McGill ont mis au point une application audio autoguidée afin d’aider les personnes complètement ou partiellement aveugles à découvrir des villes.Autour, McGill, application

Baptisée Autour, l’application regroupe des données de Google Places, Google Maps, FourSquare et Open Street Map, ainsi que celles concernant le transport en commun qui sont fournies par les administrations municipales. Elle décrit aux utilisateurs les lieux d’intérêt qui les entourent et les services qui sont proposés à proximité.

Ainsi, les personnes complètement ou partiellement aveugles peuvent explorer des quartiers ou des villes et ainsi gagner en assurance et en autonomie.

L’application fait notamment appel au son spatialisé afin de permettre à l’individu d’entendre la description d’un lieu comme si le son provenait de l’endroit en question. Grâce à cette technique, la sensation d’immersion dans l’environnement est accentuée.

Autour s’utilise en mode mains libres – une voix annonçant alors les endroits se situant à proximité de l’usager au fur et à mesure qu’il avance dans la rue – mais aussi en mode interactif. En tenant le téléphone comme s’il agissait d’une lampe de poche braquée dans une direction particulière, il est possible de s’informer sur un endroit ciblé.

Offerte gratuitement sur l’App Store, l’application bilingue est disponible dans une quinzaine de villes au Canada, dont Montréal, Toronto, Vancouver, Québec, Ottawa-Gatineau, Calgary, Winnipeg et Sherbrooke.

Articles connexes

Une étude révèle que les organisations canadiennes ne sont pas préparées aux nouvelles normes et réglementations ESG en matière de reddition de compte

Selon une étude, les organisations canadiennes sont loin d'être prêtes pour les nouvelles normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les nouvelles réglementations en matière de reddition de compte.

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

Cogeco parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada pour une sixième fois

Cogeco Communications se classe cette année au 22e range parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada selon Corporate Knights. C’est la sixième fois en autant d’années que la société se retrouve dans cette prestigieuse liste d'entreprises canadiennes considérées comme de solides chefs de file en matière de croissance durable.

Novisto veut révolutionner les rapports ESG grâce à un financement de 20 M$ US

Novisto, une entreprise de logiciels de gestion des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de Montréal, vient de compléter une ronde de financement de série B de 20 millions de dollars américains dirigée par Inovia Capital.

Le secteur des télécommunications contribue à la décarbonation

Une nouvelle publication de l’Institut économique de Montréal (IEDM) fait la lumière sur les baisses d’émissions de carbone générées par l’industrie des communications au pays.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.