Une alliance de géants déclare la guerre aux mots de passe

Une alliance de chefs de file en technologies, qui inclut Google, BlackBerry et Microsoft, promet d’éradiquer les mots de passe.Illustration du concept de sécurité et d'un écran tactile

IT World Canada rapporte que ces entreprises considèrent les mots de passe comme étant les points les plus faibles de la sécurité en technologies de l’information (TI), étant donné que les gens échouent à en créer qui sont sécuritaires, qu’ils les oublient, qu’ils ne les changent pas régulièrement et qu’ils les cèdent à l’hameçonnage.

Dans ce contexte, le groupe Fast Identity Online Alliance (FIDO) a dévoilé des spécifications techniques ouvertes qui visent à venir à bout des mots de passe grâce à l’authentification biométrique (empreintes digitales, yeux, voix) et aux jetons d’authentification de matériel.

« L’alliance espère que son protocole sera adopté et répandu par les vendeurs de matériel et de logiciels, ainsi que par les fournisseurs de services infonuagiques, pour accéder à tout, que ce soit des sites de commerce numérique, des appareils mobiles, des serveurs ou des logiciels clients », explique IT World.

FIDO parle de son initiative comme étant un « accomplissement qui définira le point dans le temps lors duquel l’ancien ordre mondial des mots de passe et des numéros d’identification personnel a commencé à dépérir et à mourir ».

Les membres de l’alliance incluent, entre autres, Samsung, RSA, Qualcomm, ARM Holdings, Lenovo, SecureKey, Bank of America, PayPal et Visa.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Lire aussi :

Un milliard de revenus en gestuelle et biométrie d’ici 2019

Articles connexes

BlackBerry nomme un nouveau PDG et séparera ses activités de cybersécurité et d’IdO

Le nouveau dirigeant de BlackBerry est l'ancien chef de sa division de cybersécurité. La société de Waterloo, en Ontario, a annoncé ce matin que John Giamatteo était son nouveau chef de la direction et devenait membre de son conseil d'administration, avec effet immédiat.

John Chen quittera BlackBerry à la fin de la semaine

Après une décennie passée à tenter de ressusciter BlackBerry Ltd., John Chen quitte l'entreprise. Dans un communiqué publié hier après-midi, la société a annoncé que le président exécutif et PDG prendrait sa retraite à compter du 4 novembre.

Le gang de rançongiciels Cuba à la recherche d’installations Veeam non corrigées

Le gang de rançongiciels Cuba a modifié sa stratégie d'attaque pour s'attaquer aux environnements informatiques qui n'ont pas corrigé une vulnérabilité récemment découverte dans les solutions de sauvegarde de Veeam Software.

Un rapport de BlackBerry révèle une augmentation de 40 % des cyberattaques

BlackBerry Limited a publié son dernier rapport trimestriel sur les menaces mondiales, mettant en lumière une augmentation inquiétante de 40 % des cyberattaques dirigées contre les agences gouvernementales et le secteur des services publics. La société a déclaré que ses solutions de cybersécurité basées sur l'IA avaient réussi à déjouer 55 000 attaques individuelles entre mars et mai 2023.

TELUS et le Centre des sciences de Montréal récoltent des appareils usagés pour leur donner une deuxième vie

Dans le cadre d’une journée éducative le 2 juillet dernier, TELUS et le Centre des sciences de Montréal invitaient les Montréalais et visiteurs à apporter leurs vieux appareils électroniques. En échange, les jeunes et leurs parents recevaient une entrée gratuite aux expositions et à l’activation interactive de TELUS portant sur la protection de l’environnement ainsi que les bienfaits du recyclage et de l’économie circulaire.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.