Une aide à la commercialisation d’Ottawa pour Acquisio

Acquisio reçoit 480 000 $ en financement remboursable d’un programme fédéral pour commercialiser à l’international un logiciel de gestion de campagnes publicitaires à paiement par clic. 11 emplois seront créés.

Acquisio, un éditeur de logiciels de Saint-Lambert, obtient ainsi 480 000 $ en financement remboursable de la part du programme Croissance des entreprises et des régions du ministère du Développement économique Canada pour les régions du Québec pour commercialiser en Europe et aux États-Unis son logiciel de gestion des campagnes publicitaires fondées sur le paiement par clic Acquisio Search, qui est destiné aux agences de commercialisation.

Selon Acquisio, le projet de commercialisation internationale du logiciel Acquisio Search fera l’objet d’un investissement total d’un million de dollars et entraînera la création de onze emplois.

Acquisio a ouvert un bureau européen à Paris en juillet 2010 et exploite un bureau aux États-Unis à Bothell, en banlieue de Seattle.

D’agence à éditeur

Acquisio, fondée en 2003 par MM. Marc Poirier et Richard Couture – qui sont respectivement responsable du marketing et responsable des produits de l’entreprise – a amorcé ses activités à titre de firme de marketing sous l’appellation Canalytics. La firme québécoise affirme qu’elle a été la première entreprise canadienne à adhérer au programme de consultants autorisés pour le service en ligne d’analytique Web Google Analytics de Google.

Canalytics a amorcé en 2005 le développement en interne d’outils logiciels, dont un logiciel de gestion des campagnes publicitaires fondées sur le paiement par clic à l’intention des agences à compter de 2007. Après avoir vendu la portion relative aux activités commerciales d’agence, Canalytics a changé son appellation d’entreprise en 2008 pour adopter le nom Acquisio.

Le logiciel Acquisio Search d’Acquisio s’intègre aux principaux moteurs de recherche sur Internet, dont Bing, Google et Yahoo, et permet notamment des intégrations tierces avec des serveurs de publicités, des services d’analytique Web et des technologies de suivi. Acquisio Search est offert en solutions destinées aux agences de marketing par moteur de recherche, aux agences médias, aux agences numériques et aux agences traditionnelles en marketing, ainsi qu’à une utilisation interne en entreprise.

Adaptations

Martin Le Sauteur, le président et chef de la direction d’Acquisio, indique que l’entreprise comptait déjà des clients aux États-Unis et en Europe, ainsi que dans d’autres pays tels que l’Australie. Il explique que le financement obtenu servira à étoffer la structure de commercialisation de la solution d’Acquisio dans les marchés visés.

Ainsi, l’argent prêté et les ressources embauchées seront consacrés aux efforts de vente, de marketing et de couverture des fuseaux horaires, mais aussi à la traduction et à l’adaptation de l’interface en fonction des langues et des devises utilisées par la clientèle.

M. Le Sauteur indique que l’interface du logiciel Acquisio est présentement offerte en anglais, mais que des rapports peuvent être produits en diverses langues et utiliser plusieurs devises. Les prochains efforts d’adaptation viseront notamment la traduction de l’interface en français, en allemand et en italien. La traduction de l’interface pour le soutien de certaines langues asiatiques fera l’objet d’une autre phase de développement.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.