Un système infonuagique pour les médecins

Joule, qui est une société de l’Association médicale canadienne (AMC), et CognisantMD s’associent pour proposer aux médecins la plateforme Ocean.

Illustration du concept de la cybersanté
(Photo : Thinkstock)

Ce système infonuagique fait le lien entre les patients, le personnel soignant et les chercheurs. Il permet notamment de trouver un médecin spécialiste, d’envoyer par courriel des demandes de consultation, de faire un suivi, de traduire automatiquement les notes inscrites dans un dossier médical, ainsi que de produire des formulaires personnalisables comme des questionnaires ou des outils de dépistage. Pour le moment, la bibliothèque d’Ocean contiendrait environ 3 500 formulaires cliniques et administratifs.

Ocean, qui serait pour l’instant utilisé par 3 500 médecins à travers le Canada, s’intégrerait aux systèmes de dossiers médicaux électroniques déjà existants.

« L’époque où les patients remplissaient des formulaires papier sur une planchette à pince sera bientôt révolue », a indiqué, par communiqué, Lindee David, chef de la direction de Joule.

Cofondée par un médecin, l’entreprise torontoise CognisantMD a lancé Ocean en 2013. Quant à l’AMC, elle regroupe 85 000 médecins membres.

Lire aussi :

Aperçu du virage numérique en médecine et services sociaux

Jeu vidéo thérapeutique conçu par Ubisoft et l’Université McGill

BlackBerry se lance dans les soins de santé

Croissance de l’utilisation des TI en médecine

Articles connexes

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

HPE et DarkByte s’associent pour offrir un service infonuagique d’IA plus écologique

La startup de services infonuagique d'IA DarkByte a annoncé un partenariat avec le géant de l'informatique Hewlett Packard Enterprise (HPE) pour offrir aux clients l'accès à un service infonuagique d'IA à la demande alimenté par des énergies renouvelables, utilisant des sources telles que l'énergie solaire, les batteries, l'hydroélectricité et les nanotechnologies.

Google étend ses offres de calcul d’IA, son partenariat avec Nvidia et plus encore

L'intelligence artificielle (IA) était au centre de la conférence Google Cloud Next la semaine dernière, alors que Google annonçait des mises à jour de TPU, des instances de machines virtuelles alimentées par des GPU Nvidia, des améliorations de Google Distributed Cloud et une version premium de GKE.

Expansion de Tanzu, informatique de périphérie, lancement de la « prochaine évolution » de VMware Cloud

VMware Inc. a lancé un certain nombre de nouvelles offres de produits cette semaine, parmi lesquelles la principale est ce qu'elle appelle la « prochaine évolution » de VMware Cloud ; VMware Edge Cloud Orchestrator.

OpenText et Google Cloud collaborent sur de nouvelles offres d’IA

OpenText a annoncé un partenariat élargi avec Google Cloud, quelques semaines seulement après avoir dévoilé opentext.ai, sa vision et sa stratégie en matière d'intelligence artificielle.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.