Un système infonuagique pour les médecins


Fanny Bourel - 13/09/2017

Joule, qui est une société de l’Association médicale canadienne (AMC), et CognisantMD s’associent pour proposer aux médecins la plateforme Ocean.

Illustration du concept de la cybersanté

(Photo : Thinkstock)

Ce système infonuagique fait le lien entre les patients, le personnel soignant et les chercheurs. Il permet notamment de trouver un médecin spécialiste, d’envoyer par courriel des demandes de consultation, de faire un suivi, de traduire automatiquement les notes inscrites dans un dossier médical, ainsi que de produire des formulaires personnalisables comme des questionnaires ou des outils de dépistage. Pour le moment, la bibliothèque d’Ocean contiendrait environ 3 500 formulaires cliniques et administratifs.

Ocean, qui serait pour l’instant utilisé par 3 500 médecins à travers le Canada, s’intégrerait aux systèmes de dossiers médicaux électroniques déjà existants.

« L’époque où les patients remplissaient des formulaires papier sur une planchette à pince sera bientôt révolue », a indiqué, par communiqué, Lindee David, chef de la direction de Joule.

Cofondée par un médecin, l’entreprise torontoise CognisantMD a lancé Ocean en 2013. Quant à l’AMC, elle regroupe 85 000 médecins membres.

Lire aussi :

Aperçu du virage numérique en médecine et services sociaux

Jeu vidéo thérapeutique conçu par Ubisoft et l’Université McGill

BlackBerry se lance dans les soins de santé

Croissance de l’utilisation des TI en médecine




Tags: , , , , ,