Un service de gestion des dispositifs clients pour les PME chez HP


Jean-François Ferland - 10/11/2014

HP commercialise un service en ligne de gestion à distance des appareils mobiles et fixes sous plusieurs environnements en entreprise.Logo de HP

Le fournisseur technologique HP amorce la prestation du service en ligne Touchpoint Manager, qui sert à la gestion à distance des appareils et du contenu des dispositifs clients fixes et mobiles, en français au Canada. Le service, destiné aux organisations de petite et de moyenne taille, vise à réduire le temps d’exécution de tâches de gestion, à allouer la gestion à distance, à accroître la visibilité en temps réel des dispositifs clients et à permettre l’anticipation et la résolution rapide de problèmes liés à ces dispositifs au sein des PME.

Le service Touchpoint Manager de HP peut être utilisé pour la gestion de stations de travail, de tablettes numériques, de téléphones intelligents, d’ordinateurs de table et d’ordinateurs portables qui fonctionnent sous les environnements Android, iOS ou Windows. Le service, dans un premier temps, pourra gérer près de 70 plateformes de dispositifs clients.

Gestion à distance

L’utilisation du service en ligne par les responsables des technologies s’effectue au moyen d’un tableau de bord, adapté aux fureteurs web des ordinateurs et des appareils mobiles, dont les onglets donnent accès à des pages d’informations sur les alertes, les utilisateurs, les appareils et les services de gestion. Ces responsables peuvent recevoir des alertes dans le tableau de bord ou par téléphone lorsque certains événements surviennent, par exemple lorsque la capacité de stockage d’un appareil approche un seuil critique ou lorsqu’une garantie vient à échéance.

Interface de Touchpoint Manager

L’interface utilisateur (version anglaise) du service Touchpoint Manager, de HP (Cliquez pour agrandir)

Par le biais du service, les responsables des TI d’une PME peuvent localiser un dispositif client (via des réseaux Wi-Fi et la fonction GPS), constater les caractéristiques techniques et l’état de santé du dispositif et y appliquer des politiques de gestion et de sécurité. Notamment, les responsables peuvent appliquer une politique d’installation et d’activation d’un pare-feu et d’un antivirus sur les dispositifs clients de façon automatisée. Également, le service permet aux utilisateurs des dispositifs clients d’effectuer certaines tâches en mode libre-service, comme la réinitialisation d’un mot de passe.

HP précise que le service Touchpoint Manager inclura certaines fonctions exclusives pour ses propres dispositifs. Par exemple, HP commercialisera dès  décembre 2014 des ordinateurs portatifs et des ordinateurs ultraportatifs qui seront dotés d’une puce qui allouera la localisation de l’appareil (même s’il est éteint), sa mise sous tension, son verrouillage et son effacement à distance.

Lors d’une présentation du service, Michael Park, vice-président et directeur général du groupe d’impression et des systèmes personnels à la division de la mobilité et des logiciels d’entreprise chez HP, a souligné que l’avènement de la mobilité au sein des organisations entraînait un changement quant aux types d’appareils utilisés par les employés, mais aussi quant à l’expérience de gestion des dispositifs clients des employés.

« La sophistication des technologies de l’information entraîne des défis pour les responsables des TI et cela crée des difficultés pour les petites et moyennes entreprises. Le rythme technologique s’accélère et les PME sont confrontées à une complexité accrue. Notre service vise à aider ces entreprises à gérer les dispositifs clients », a indiqué M. Park.

En 2015, le service sera doté d’une fonction d’application automatisée de politiques de gestion en fonction du positionnement géographique de l’utilisateur – par exemple, lors de la sortie du lieu de travail. Également, HP prévoit ajouter à son service des fonctions d’automatisation de l’application de mises à jour et de l’installation de pilotes.

Gestion d’appareils personnels… en tout temps

Outre les dispositifs clients qui appartiennent à l’organisation, le service Touchpoint Manager peut servir à gérer des appareils qui appartiennent aux employés, dans le cadre d’un programme « apportez votre appareil ». Les employés doivent répondre favorablement à un avis d’inclusion qui est envoyé par courriel, puis installer un agent de gestion sur leur dispositif afin que l’organisation puisse en faire la gestion à distance.

Toutefois, HP précise que la géolocalisation, la gestion et la surveillance à distance sont activées en tout temps pour les employés dont l’appareil personnel est géré par le service en ligne de leur employeur. Lorri Jefferson, responsable de l’équipe de produit pour Touchpoint Manager, a indiqué que HP pourrait étudier la possibilité de modifier les modalités d’application de la fonction de géolocalisation hors des heures de travail.

Forfaits et canaux de commercialisation

Disponible dès maintenant en français au Canada, le service Touchpoint Manager de HP sera commercialisé dans 22 pays et en dix langues en 2015.

HP offre deux forfaits pour le service Touchpoint Manager : le premier forfait, qui coûte deux dollars américains par utilisateur par mois, inclut l’inventaire des appareils et utilisateurs, la surveillance du disque et de la pile de l’appareil, l’application de politiques d’antivirus et de pare-feu, le verrouillage à distance et le mode libre-service; le second forfait, qui coûte dix dollars américains par utilisateur par mois, ajoute aux fonctions du forfait de base l’affichage d’alarmes sur les dispositifs clients, la géolocalisation, l’effacement, l’application de politiques de sécurité pour les appareils mobiles, l’application de politiques liées à l’utilisation des caméras d’un appareil, la réinitialisation du mot de passe et un service de soutien par téléphone et par clavardage.

HP commercialisera le service Touchpoint Manager de trois façons, soit par la vente directe en ligne, par un mécanisme d’adhésion préinstallé en usine à même ses appareils et par le biais d’un programme destiné aux revendeurs. HP indique que les revendeurs pourront y inclure d’autres services, tels que des services de sauvegarde, de recouvrement, de service d’assistance et de stockage par infonuagique.

HP ne prévoit pas soutenir les appareils BlackBerry par le biais du service, mais envisage l’ajout éventuel du soutien des appareils qui utilisent le système d’exploitation Mac OS d’Apple.




Tags: , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+