Un Québécois sur quatre magasine sur les réseaux sociaux avant d’acheter


Dominique Lemoine - 27/07/2017

Au Québec, 27 % des adultes auraient consulté en 2016 des réseaux sociaux avant d’acheter un produit ou un service.Illustration du concept de paiement mobile

Selon des données de l’enquête NETendances du Cefrio au sujet l’utilisation des médias sociaux au Québec, 24 % des adultes du Québec auraient écouté des conseils sur YouTube avant de réaliser un achat de produit ou de service.

Les principaux sites consultés avant d’acheter incluraient aussi notamment Pinterest et Facebook.

Selon le Cefrio, « les réseaux sociaux sont utilisés pour faire des recherches sur une marque, un détaillant ou un produit, et pour partager ou aimer une publication commerciale ».

Par contre, « comme dans l’ensemble du Canada, une minorité d’adultes va jusqu’à acheter directement sur les réseaux sociaux (6 %) ».

Les taux de pénétration de Facebook et YouTube auprès des adultes du Québec seraient respectivement de 64 % (comparativement à 58 % dans le reste du Canada) et de 57 %.

Pinterest et LinkedIn seraient plus fréquentés par des adultes de 25 à 44 ans, tandis que Snapchat et Instagram attireraient des adultes de 18 à 24 ans.

Le Cefrio se présente comme étant un organisme de recherche, d’expérimentation et de transfert de connaissances qui accompagne des entreprises et des organisations dans la transformation numérique de leurs processus et pratiques d’affaires.

Lire aussi :

Le transport dit collaboratif demeure émergent

Achats en ligne : les Canadiens privilégient l’achat local

Sites du Québec : deux internautes sur trois ne magasinent qu’en français




Tags: , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+