Un projet de trois millions pour la commercialisation des innovations

Le Réseau évolué de recherche et d’innovation du Canada (CANARIE) lance un programme de trois millions de dollars qui a pour but d’appuyer les entreprises canadiennes oeuvrant dans les hautes technologies à développer et commercialiser leurs innovations.

L’Accélérateur technologique pour l’innovation et la recherche (ATIR), note CANARIE, permettra aux petites et moyennes entreprises participatives de créer, tester et montrer des produits et services dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC). Ainsi, ce programme remplacera les infrastructures coûteuses de R & D.

« Le secteur des TIC canadien traîne derrière celui des autres pays. CANARIE utilisera son réseau pour le stimuler et contribuer à l’économie numérique du Canada. Grâce à lui, les chercheurs et les innovateurs feront passer rapidement les meilleures idées canadiennes du laboratoire à l’usine. Si le projet pilote remporte le succès escompté, le programme ATIR fera vraisemblablement partie du prochain mandat de CANARIE et appuiera toutes les facettes du secteur des TIC », a expliqué Jim Roche, président et chef de direction de CANARIE, dans un communiqué.

L’ATIR comportera des installations de calcul « en nuage », l’approvisionnement à la carte, une mise à l’échelle instantanée et l’accès à un réseau sans fil privé virtuel.

Le projet pilote devrait être lancé en mars 2011, selon CANARIE.

Audrey Myrand-Langlois est journaliste au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.