Un portrait de l’utilisation des technologies mobiles dans l’industrie de la construction

Les technologies mobiles peuvent favoriser la productivité dans l’industrie de la construction, mais leur potentiel est sous-exploité, selon les résultats d’un projet de recherche du CEFRIO.Utilisation d'une tablette numérique

L’organisme de transfert et de liaison CEFRIO, dans le projet de recherche « Construction 2.0 – L’efficacité par le numérique », révèle que les technologies mobiles sont encore peu utilisées dans l’industrie de la construction du Québec, en comparaison avec celle des États-Unis.

Seulement 42 % des 700 répondants d’un sondage qui a été mené auprès des gens de l’industrie de la construction au Québec affirment se servir de leur téléphone intelligent ou de leur tablette numérique dans le cadre du travail. L’utilisation serait limitée à la consultation des courriels pour 39 % des répondants et à la consultation de calendriers pour 29 % des participants au sondage.

Les fonctions à plus haute valeur ajoutée des technologies mobiles, comme leur intégration aux processus de gestion de projet ou le travail collaboratif dans un environnement intégré, seraient encore peu utilisées. Cependant, 88 % des répondants jugent que les technologies mobiles occuperont plus de place dans leur entreprise d’ici cinq ans, notamment en planification et en réalisation des projets.

Les technologies mobiles et l’infonuagique offrent, de l’avis du CEFRIO, plusieurs possibilités pour améliorer la productivité, la prédictibilité des travaux et la qualité de l’information sur les projets de construction. Accéder aux informations relatives à un projet en tout temps et en tous lieux avec des tablettes numériques et des téléphones intelligents permettrait de modifier et mettre à jour les données.

Consultez la publication le rapport du projet de recherche du CEFRIO

Articles connexes

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

HPE et DarkByte s’associent pour offrir un service infonuagique d’IA plus écologique

La startup de services infonuagique d'IA DarkByte a annoncé un partenariat avec le géant de l'informatique Hewlett Packard Enterprise (HPE) pour offrir aux clients l'accès à un service infonuagique d'IA à la demande alimenté par des énergies renouvelables, utilisant des sources telles que l'énergie solaire, les batteries, l'hydroélectricité et les nanotechnologies.

Plus de pièces jointes malveillantes trouvées par des chercheurs

Les pièces jointes restent un moyen efficace de diffuser des logiciels malveillants tant et aussi longtemps que les travailleurs manquent les indices vitaux. Deux exemples détaillés par des chercheurs de Fortinet démontrent les dernières techniques des cybercriminels qui peuvent être présentées au personnel dans le cadre d'une formation de sensibilisation à la sécurité.

Google étend ses offres de calcul d’IA, son partenariat avec Nvidia et plus encore

L'intelligence artificielle (IA) était au centre de la conférence Google Cloud Next la semaine dernière, alors que Google annonçait des mises à jour de TPU, des instances de machines virtuelles alimentées par des GPU Nvidia, des améliorations de Google Distributed Cloud et une version premium de GKE.

Expansion de Tanzu, informatique de périphérie, lancement de la « prochaine évolution » de VMware Cloud

VMware Inc. a lancé un certain nombre de nouvelles offres de produits cette semaine, parmi lesquelles la principale est ce qu'elle appelle la « prochaine évolution » de VMware Cloud ; VMware Edge Cloud Orchestrator.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.