Un «pique-nique numérique» pour promouvoir l’innovation à Québec


Jean-François Ferland - 29/08/2013

Québec numérique organise une activité de visibilité pour les innovations technologiques qui ont été développées dans la Capitale-Nationale.Logo du Pique-nique numérique de Québec

Québec numérique, un organisme sans but lucratif qui est voué au développement de la communauté numérique dans la capitale québécoise, présente une activité grand public de promotion des innovations technologiques qui ont été développées localement.

L’activité, nommée « Pique-nique numérique », a les 29 et 30 août à la place de l’Université-du-Québec, dans le quartier Saint-Roch, au pied du Cap-Diamant.

« Sur place, une douzaine d’exposants feront découvrir aux visiteurs des projets technologiques concrets, tous issus d’entreprises de Québec ou institués par des gens de Québec, et mettant en lumière des applications utiles à la vie de tous les jours », explique Québec numérique dans un communiqué.

Notamment, un centre d’artistes procédera à la démonstration du procédé d’impression en trois dimensions, tandis qu’une entreprise locale présentera un outil de gestion de la circulation automobile au moyen « d’imagerie intelligente ».

En parallèle, un premier hackaton, soit un concours de développement intensif d’applications web à partir de données ouvertes qui proviennent de sources gouvernementales, aura lieu durant 48 heures.

Également, une activité d’interaction nommée Jelly qui vise à inciter les échanges d’idées et de bonnes pratiques pour le développement de projets en présence de spécialistes de l’industrie des TIC, sera accessible au grand public.

Par ailleurs, une activité de « 5 à 7 », une rencontre de type Tweetup et la présence d’un restaurateur font partie des autres attraits de cette activité qui est accessible à tous.

Québec numérique, qui portait auparavant le nom de « Le Web à Québec », a dévoilé en mai dernier son intention d’élargir sa vocation. Outre le maintien de la production de conférences, l’OSBL veut créer un lieu permanent d’échanges à Québec et contribuer au rayonnement de l’industrie technologique de la région sur la scène internationale.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+