Un «pique-nique numérique» pour promouvoir l’innovation à Québec

Québec numérique organise une activité de visibilité pour les innovations technologiques qui ont été développées dans la Capitale-Nationale.Logo du Pique-nique numérique de Québec

Québec numérique, un organisme sans but lucratif qui est voué au développement de la communauté numérique dans la capitale québécoise, présente une activité grand public de promotion des innovations technologiques qui ont été développées localement.

L’activité, nommée « Pique-nique numérique », a les 29 et 30 août à la place de l’Université-du-Québec, dans le quartier Saint-Roch, au pied du Cap-Diamant.

« Sur place, une douzaine d’exposants feront découvrir aux visiteurs des projets technologiques concrets, tous issus d’entreprises de Québec ou institués par des gens de Québec, et mettant en lumière des applications utiles à la vie de tous les jours », explique Québec numérique dans un communiqué.

Notamment, un centre d’artistes procédera à la démonstration du procédé d’impression en trois dimensions, tandis qu’une entreprise locale présentera un outil de gestion de la circulation automobile au moyen « d’imagerie intelligente ».

En parallèle, un premier hackaton, soit un concours de développement intensif d’applications web à partir de données ouvertes qui proviennent de sources gouvernementales, aura lieu durant 48 heures.

Également, une activité d’interaction nommée Jelly qui vise à inciter les échanges d’idées et de bonnes pratiques pour le développement de projets en présence de spécialistes de l’industrie des TIC, sera accessible au grand public.

Par ailleurs, une activité de « 5 à 7 », une rencontre de type Tweetup et la présence d’un restaurateur font partie des autres attraits de cette activité qui est accessible à tous.

Québec numérique, qui portait auparavant le nom de « Le Web à Québec », a dévoilé en mai dernier son intention d’élargir sa vocation. Outre le maintien de la production de conférences, l’OSBL veut créer un lieu permanent d’échanges à Québec et contribuer au rayonnement de l’industrie technologique de la région sur la scène internationale.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Financement record de 117 M$ pour Scale AI afin de soutenir 15 projets en IA

La société montréalaise Scale AI annonçait hier avoir complété...

Québec accorde 64,6 M$ à Mitacs pour des stages en innovation

Afin de soutenir des stages en innovation, le gouvernement du Québec vient d’annoncer l'octroi d’un montant maximal de 64,6 millions de dollars à Mitacs, une organisme de recherche sans but lucratif qui offre des programmes de recherche et de formation dans des domaines liés à l'innovation industrielle et sociale.

Innovobot Labs contribue à deux produits lancés au CES 2023

Alors que le Consumer Electronics Show (CES) bat son plein à Las Vegas, Innovobot Labs, le laboratoire de recherche et développement d’Innovobot, annonce sa contribution à la conception et au design de deux produits qui y sont présentés.

Lia 27, une intelligence artificielle montréalaise. Menacerait-elle l’avenir des agents de relations publiques ?

Elle se nomme Lia 27 et elle est originaire de Montréal. Elle est une intelligence artificielle dotée de capacités humaines, et elle s'est fait un nom en tant que personne « intelligente, apte et émotionnellement futée ».

Aide fédérale de 4 M$ à l’ÉTS pour l’innovation et le transfert technologique

Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Québec, annonce aujourd'hui une contribution non remboursable de 3,76 M$ à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ce soutien vise l'acquisition d'équipements de pointe qui permettront d'améliorer la capacité des entreprises à innover par le biais de transferts technologiques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.