Un nouveau programme universitaire sur l’apprentissage numérique


Fanny Bourel - 04/05/2016

À la rentrée prochaine, l’UQAM offrira le premier programme au Québec consacré à la formation à distance et à la formation hybride, combinant cours à distance et en personne.UQAM

Ce programme court de 3e cycle en pédagogie universitaire et environnement numérique d’apprentissage s’adresse aux professeurs, aux chargés de cours, aux conseillers pédagogiques ainsi qu’aux doctorants qui enseignent.

Ses objectifs sont de favoriser un regard critique sur le recours aux technologies numériques en classe et d’accroître l’autonomie des professeurs face à ces outils afin d’en optimiser l’utilisation.

À la fin de leur formation, les étudiants devraient être en mesure de concevoir une formation innovante maximisant les apprentissages ainsi que l’engagement des étudiants et tirant le plus parti possible des possibilités technologiques de formation à distance et en présentiel.

Découvrir de meilleures façons d’appliquer les nouvelles technologies à la formation universitaire est nécessaire car la seule utilisation des outils technologiques ne suffit pas être bénéfique pour les étudiants.

Par exemple, l’arrivée des MOOC (Massive Open Online Courses) il y a quelques années a fait naitre le rêve de cours universitaires accessibles depuis partout dans le monde à moindres frais. Mais, dans les faits, une infime minorité des étudiants – environ 5% – complète avec succès ces cours. Les MOOC seraient trop magistraux pour être suivis en vidéo en ligne et capter l’attention des étudiants.

Autre constat : des logiciels ou les réseaux sociaux permettent de créer des espaces de discussion mais cette possibilité n’est pas forcément exploitée. Les étudiants n’en verraient pas l’utilité si le lien avec le cours n’est pas clair à leurs yeux ou si le professeur n’anime pas la discussion.

Lire aussi :

Un laboratoire de neurosciences éducationnelles à l’UQÀM

L’UQAM donne un élan à un fournisseur de composantes optiques miniaturisées

La formation à saveur technologique : plus qu’une tendance




Tags: , , , , , ,