Un nouveau laser pourrait faire quadrupler la bande passante d’Internet

Des chercheurs américains ont mis au point un type de laser qui pourrait faire croître grandement la capacité des réseaux fédérateurs existants.laser

Des chercheurs du California Institute of Technology ont mis au point un type de laser qui pourrait faire multiplier par quatre la bande passante des réseaux fédérateurs (backbone networks en anglais) en fibre optique pour le réseau Internet, rapporte un journaliste du quotidien The Washington Post dans un billet de blogue.

Présentement, la bande passante des réseaux fédérateurs les plus rapides peut atteindre 400 gigabits à la seconde (400 Gb/s). Ainsi, la bande passante d’un réseau fédérateur qui aurait recours au laser développé au California Institute of Technology pourrait être supérieure à 1,5 térabit à la seconde.

Le chercheur Amnon Yariv explique que le nouveau type de laser offre des performances améliorées parce qu’il fonctionne plus à proximité d’une seule fréquence que d’autres types de laser.

M. Yariv illustre la capacité de l’invention l’utilisation de camions qui auraient un tonnage quatre fois supérieur aux camions traditionnels, mais qui voyageraient sur une autoroute existante.

Cette amélioration de la bande passante des réseaux fédérateurs pourrait procurer des bénéfices aux fournisseurs de services en ligne – notamment ceux qui offrent des services de vidéo en transit.

Toutefois, il y aurait peu de chance que les utilisateurs finaux d’Internet voient leur bande passante à domicile ou au bureau être multipliée grâce à ce nouveau type de laser…

Lire le billet de blogue au complet dans le site du Washington Post (en anglais) 

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

L’association des télécommunications offre des conseils pour préparer l’Internet et les téléphones portables en vue de la saison des tempêtes

L'Association canadienne des télécommunications (ACT) a lancé une campagne de sensibilisation, partageant les meilleures pratiques pour se préparer aux pannes potentielles d'électricité et de réseau avant la saison des tempêtes, en particulier alors que les Canadiens de l'Atlantique se préparent à affronter des conditions météorologiques extrêmes ce week-end.

L’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie à la traîne dans le branchement à Internet à la maison

Une toute nouvelle enquête NETendances rendue publique cette semaine par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval révèle que les adultes résidant dans trois régions administratives du Québec accusent un important retard dans leur branchement à Internet à la maison.

Xplore offrira l’Internet haute vitesse aux Canadiens des régions rurales via Jupiter 3

Le fournisseur d'accès Internet rural Xplore Inc. a annoncé qu'il offrira un accès Internet par satellite plus rapide aux Canadiens dans les régions rurales cet automne, à la suite du lancement réussi du satellite JUPITER 3 de prochaine génération.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.