Un modèle de référence pour les paiements mobiles au Canada


Jean-François Ferland - 14/05/2012

L’Association des banquiers canadiens publie des lignes directrices pour les paiements mobiles au Canada, aux fins du développement de solutions qui seront utilisées dans les points de vente.

L’Association des banquiers canadiens, en collaboration avec huit institutions financières canadiennes (la Banque CIBC, la Banque de Montréal, la Banque Nationale, la Banque Royale, la Banque Scotia, la Banque Toronto Dominion, la Centrale des caisses de crédit du Canada et le Mouvement Desjardins) a publié la version publique initiale (1.03) d’un modèle de référence pour des solutions de paiement mobile qui seront fondées sur la technologie de communication en champ proche. De telles solutions de paiement mobile permettront aux consommateurs d’utiliser leurs téléphones mobiles pour régler des achats chez des commerçants à l’aide de fonds seront liés à leurs comptes bancaires.

Le document fournit un cadre de travail pour les interactions entre les divers participants de l’écosystème du commerce mobile au Canada qui devront travailler ensemble pour la prestation de services de paiement. Les auteurs du modèle de référence indiquent que le consommateur devra utiliser un téléphone compatible aux technologies de communication en champ proche, une application de portefeuille mobile, une application de paiement et des accréditations de paiement qui proviendront de divers fournisseurs. On souligne également que l’interopérabilité entre les exploitants de réseaux mobiles et les réseaux de paiement constitue un objectif clé pour les lignes directrices qui ont été établies pour les solutions de paiement mobile au Canada.

Notamment, le modèle de référence de l’Association des banquiers canadiens s’attarde à la conception, à l’installation et à l’utilisation des logiciels de portefeuille mobile pour le règlement des transactions. Le document traite des caractéristiques et des fonctions d’un logiciel de portefeuille mobile, du traitement d’une transaction, des programmes de loyauté et de récompense ainsi que des aspects liés à la sécurité et aux données.

L’Association des banquiers canadiens affirme que les intérêts des consommateurs et des commerçants ainsi qu’une interopérabilité avec d’autres écosystèmes de paiement émergents doivent été pris en considération lors de l’établissement des processus de paiement mobile à l’aide de la technologie de communication en champ proche au Canada.

Ce modèle de référence est le fruit d’une réflexion qui a été effectuée entre octobre 2011 et janvier 2012 par les institutions bancaires participantes, à la demande du Groupe de travail chargé de l’examen du système de paiements au Canada, une entité qui avait été établie par le ministre des Finances du gouvernement fédéral en 2010.

L’Association des banquiers canadiens promet que la version française du modèle de référence sera publiée sous peu.

Pour consulter l’édition numérique du magazine d’avril 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+