Un marché pour le jeu vidéo mobile éducatif?

Le jeu vidéo pour appareils mobiles pourrait améliorer la performance des élèves, selon deux chercheurs de l’UQÀM.Ululab

Selon les chercheurs Stéphane Cyr et Martin Riopel, qui sont respectivement professeurs au Département des mathématiques et à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), « le jeu vidéo pour appareils mobiles Slice Fractions est efficace pour améliorer la performance d’élèves », en comparaison avec un enseignement traditionnel sans jeu vidéo.

Un communiqué conjoint de l’UQÀM et Ululab, la firme de Montréal qui a conçu le jeu Slice Fractions, précise que ce jeu a été conçu « pour initier les enfants aux fractions » et pour qu’ils puissent les « comprendre par eux-mêmes ». L’étude des chercheurs aurait été réalisé auprès de 139 élèves de 3e année.

Le concepteur Ululab aurait été mis sur pied par des diplômés de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQÀM et il aurait bénéficié « d’années de recherche et de développement en collaboration avec l’UQÀM ». De plus, ce jeu vidéo mobile serait aussi désormais compatible avec la plus récente édition du service de télévision Apple TV.

Lire aussi:

Numérique éducatif : la TÉLUQ vise l’international

Initiative de promotion des TIC auprès des jeunes

Samsung Canada s’engage à soutenir l’éducation publique

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Un expert canadien en sécurité salue une nouvelle initiative de la Maison Blanche

David Shipley, co-fondateur et PDG de Beauceron Security, de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, a décrit cette semaine une nouvelle stratégie annoncée plus tôt par l'administration Biden comme quelque chose « d'audacieux, d'intelligent et qui montre la profondeur de la réflexion et de l'engagement des États-Unis envers les TI ».

TELUS et le Centre des sciences de Montréal récoltent des appareils usagés pour leur donner une deuxième vie

Dans le cadre d’une journée éducative le 2 juillet dernier, TELUS et le Centre des sciences de Montréal invitaient les Montréalais et visiteurs à apporter leurs vieux appareils électroniques. En échange, les jeunes et leurs parents recevaient une entrée gratuite aux expositions et à l’activation interactive de TELUS portant sur la protection de l’environnement ainsi que les bienfaits du recyclage et de l’économie circulaire.

DAZZM, une nouvelle plateforme sans code qui veut réinventer la création de logiciels métiers

L’entreprise de Montréal Octopus-ITSM devient DAZZM et lance une nouvelle plateforme sans code qui permet aux organisations de créer des solutions pour entreprises à vive allure, avec une expérience utilisateur optimale. 

La française UNOWHY ouvre un bureau à Montréal pour commercialiser sa solution pour l’éducation SQOOL sur le marché québécois

La société française UNOWHY qui commercialise la solution numérique éducative SQOOL, ouvre un bureau à Montréal. C'est Ahmed Alaoui qui en tiendra la barre à titre de Responsable du développement au Québec. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.