Un lecteur de documents électroniques à 66$ tout à fait convenable


François Picard - 30/11/2011

Un lecteur électronique à bas prix peut être satisfaisant, comme nous l’a montré ce lecteur vendu dans de nombreux magasins.

Des milliers de manuels d’instructions, de rapports, de photos, de vidéos et toutes sortes d’autres documents peuvent avoir leur place dans la mémoire d’un petit lecteur électronique plutôt que d’être imprimés sur papier. Néanmoins, pour que ce soit rentable, il est préférable de choisir le lecteur de livres numériques présentant le meilleur rapport fonctionnalités/prix. Nous avons donc testé le moins cher que nous ayons pu trouver, avec un peu d’appréhension au départ, pour découvrir finalement qu’il n’était pas si mal que ça et offrait beaucoup de possibilités d’exploitation.

Le lecteur électronique HS-M701 de HIP STREET

En cherchant le lecteur numérique le moins cher possible, je dois avouer que je ne m’attendais pas à en trouver un à si bas prix chez FutureShop, Best Buy, Walmart et d’autres marchands canadiens. Le lecteur électronique HS-M701-4GB de HIP STREET Canada a de quoi surprendre, pas juste par son prix. En plus de permettre de lire le format EPUB et plusieurs autres formats de documents électroniques, c’est un lecteur multimédia capable de faire voir et entendre la plupart des formats photo, vidéo et audio les plus communs.

Ce lecteur de HIP STREET a un écran tactile couleur de 7 pouces en diagonale, avec 480 pixels par 800, dans un format compatible avec la vidéo HD 720p. Il pèse 320 grammes seulement et il est facile à tenir en main. Il dispose de 4 Go de mémoire flash qu’on peut augmenter avec l’ajout d’une carte microSD d’une capacité pouvant aller

Lecteur électronique HS-M701

Le lecteur électronique HS-M701 de HIP STREET peut afficher textes, photos et vidéos HD.

jusqu’à 16 Go. Sa pile intégrée lui donne une autonomie d’une journée entière, mais il faut la recharger avec le chargeur fourni qui n’est pas standard, ni sa prise d’ailleurs, si bien qu’il faut toujours l’avoir avec soi.

Le lecteur peut faire afficher des documents en formats TXT, EPUB, PDF, FB2, PDB, MOBI ou HTML. Il peut faire entendre par son haut-parleur intégré ou des écouteurs stéréo des fichiers WAV, WMA, MP3, AAC, AC3, OGG, APE ou FLAC. On peut aussi y visionner des photos en formats JPEG, JPG, BMP, PNG ou GIF et des vidéos en AVI, MPEG, MP4, 3GP, FLV, MKV ou MOV. Comme le lecteur supporte la gestion des droits numériques (DRM), on peut y transférer et y lire des livres électroniques commerciaux comme ceux qui sont faits pour le lecteur KOBO d’Indigo Books & Music ou ceux d’Adobe Digital Editions. En plus de tout cela, le HS-M701 peut servir de calculatrice et même de magnétophone avec son micro intégré.

Un fonctionnement simple et efficace

Le lecteur se branche à un ordinateur Windows 2000/XP/Vista/ Windows 7 par un port USB. En fait, l’ordinateur le détecte simplement comme une autre extension de mémoire, comme s’il s’agissait tout simplement d’une clé USB ou d’une carte de mémoire flash. Un pilote s’installe lors du premier branchement et il faut faire attention de faire fermer le lien entre l’ordinateur et le lecteur par l’icône de périphérique USB située sur la barre de tâche, en bas de l’écran de l’ordinateur, avant de débrancher le câble USB du lecteur en toute sécurité.

Lecteur électronique HS-M701 écran comparaison Kobo

L’écran du lecteur électronique HS-M701 est plus grand que celui d’un lecteur Kobo

On transfère les fichiers de l’ordinateur au lecteur comme on le ferait sur un autre support de mémoire flash, soit à la racine de la mémoire interne du lecteur, soit dans celle de la carte microSD qu’on y a branchée, soit dans des répertoires qu’on y a créés pour s’y retrouver plus facilement. Dans les deux cas, le lecteur présente à son menu les différents documents classés en se basant sur l’extension de leur nom de fichier. Il est également possible de mettre les fichiers directement sur la carte microSD placée dans la fente à carte de l’ordinateur, puis de la rebrancher au lecteur.

Le menu du lecteur, situé à sa page d’entrée, propose l’accès aux livres et autres documents écrits, aux fichiers audio ou aux fichiers vidéo présentés sous forme de listes. C’est facile de faire dérouler les pages pour accéder au document recherché, même s’il n’y a pas de mode de recherche. Le menu donne cependant un accès direct à un historique, qui présente en premier ce qui avait été consulté en dernier, et aux favoris qu’on a choisis de placer dans cette section. Dans tous les cas, il suffit de cliquer sur celui qui nous intéresse pour le faire afficher ou entendre.

Lors de l’affichage d’un document, on peut en changer la grosseur des caractères, modifier la luminosité de l’écran, ajouter des signets, extraire des citations ou faire entendre de la musique de fond durant la lecture. Le réglage de la luminosité de l’écran permet d’adapter sa clarté à la lumière ambiante et de lire des heures sans se fatiguer les yeux. Comme il s’agit de cristaux liquides, plutôt que d’encre électronique, il faut quand même s’attendre à ce que la lecture de documents soit un peu plus fatigante que sur des lecteurs à encre électronique. Ce qui surprend, c’est l’affichage vidéo, vraiment de qualité pour un appareil de bas de gamme comme celui-ci.

Le lecteur électronique HS-M701 est un bon choix d’appareil de base. Il peut diffuser de nombreux formats de fichiers tels quels. Sur un ordinateur, on peut aussi se servir de différents utilitaires pour créer des fichiers en format EPUB ou d’autres pour convertir, tout simplement, des fichiers existant en différents formats en format EPUB adapté à tous les lecteurs électroniques. Et on s’y prend de la même façon pour les fichiers photo, vidéo ou audio. Pas besoin donc d’acheter une tablette coûteuse juste pour lire des livres ou d’autres documents, écouter des contenus offerts en baladodiffusion, regarder des photos ou des vidéos.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici

François Picard est journaliste et éditeur du webzine Atout Micro.




Tags: , , , , ,