Un « GPS intérieur » à l’aéroport de Londres-Gatwick


Fanny Bourel - 13/06/2017

L’aéroport Gatwick près de Londres en Angleterre a récemment installé un système de « GPS intérieur » pour permettre aux voyageurs de trouver leur chemin dans ses terminaux grâce à leur téléphone multifonction.Pointr Labs, Gatwick, GPS, aéroport, localisation

Le site Futur Travel Experience explique qu’environ 2000 balises communiquant en Bluetooth ont été installées au début de l’année sur une période de trois mois.

Les balises permettent d’indiquer une position géographique, à plus au moins trois mètres près. En comparaison, les points d’accès Wi-Fi, qui pourraient servir à localiser un téléphone, offrent une précision moindre, d’entre cinq et quinze mètres.

Pour mettre au point son outil de navigation, l’aéroport aurait travaillé avec l’entreprise londonienne Pointr Labs, qui aurait mis au point un logiciel permettant de concilier précision et nombre restreint de capteurs à installer, tout en évitant de trop solliciter les batteries des balises.

Le système déployé par l’aéroport de Londres-Gatwick intégrerait aussi de la réalité augmentée, sous la forme de panneaux de direction virtuels pour mener les utilisateurs à la bonne porte d’embarquement ou à la boutique recherchée. Les compagnies aériennes pourraient aussi faire appel à ce système pour trouver les passagers manquant à l’appel lors des embarquements.

Lire aussi :

Détecteur de mensonge testé pour les aéroports et les frontières

L’aéroport de Québec confie un mandat numérique à Cossette

Bombardier se lance en connectivité des avions




Tags: , , , , , , , ,