Un foyer sur trois au Québec est abonné à Netflix


Fanny Bourel - 04/10/2017

Environ 90 % de foyers québécois sont désormais branchés à internet. Un peu plus de la moitié d’entre eux sont abonnés à un service de visionnement en ligne de type Netflix ou Club illico.Télévision, télé, tv

Selon l’édition 2017 du Portrait numérique des foyers québécois réalisé par le Cefrio, le pourcentage de foyers qui sont abonnés à un service de visionnement en ligne en 2017 est en hausse de 32,5 % par rapport à 2016.

Netflix bénéficierait le plus de cette augmentation, puisque le taux de foyers québécois qui ont choisi la plateforme américaine serait passé de 24 % à 33 %. La proportion de ceux ayant porté leur dévolu sur Club illico s’élèverait à 19 %, contre 15 % en 2016. De plus, 4 % des foyers québécois branchés à internet seraient abonnés à Extra Tou.tv, la plate-forme de Radio-Canada.

Malgré cet attrait croissant pour Netflix et Club illico, les Québécois restent majoritairement abonnés à un service de télévision par câble, fibre ou satellite.

En effet, 84 % des foyers paient encore pour ce type de service. Seulement 15 % d’entre eux prévoient annuler leur abonnement au cours des douze prochains mois et 12 % d’entre eux comptent diminuer le nombre de chaînes auxquelles ils sont abonnés.

La maison connectée peine à séduire

Autre enseignement de cette enquête : les objets connectés pour la maison restent l’apanage d’une minorité. Présentement, 5 % des foyers québécois — contre 4 % l’an dernier — seraient équipés d’un système de caméra permettant de voir ce qui se passe chez eux depuis un téléphone multifonction, par exemple.

Le taux de propriété d’équipement de système de thermostat connecté et d’éclairage connecté s’élèverait à 3 %, contre respectivement 1 % et 2 % en 2016. Quant aux drones et aux robots téléguidés, seulement 2 % des foyers en posséderaient un exemplaire.

Lire aussi :

Netflix peut se passer de la neutralité d’Internet

Plus de Netflix et moins de téléphonie terrestre

Netflix et compagnie utilisés par près de la moitié des Canadiens




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,