Un disque dur de 5 millimètres d’épaisseur chez Western Digital


Jean-François Ferland - 23/04/2013

Western Digital commercialise un disque dur à plateaux de 2,5 pouces de diamètre dont le boîtier mesure un demi-centimètre d’épaisseur. Disque dur WB Blue de 5mm d'épaisseur de WD Digital

Le fabricant de composantes de stockage des données Western Digital met en marché un modèle de disque dur mécanique WD Blue dont l’épaisseur équivaut à presque la moitié de l’épaisseur de 9,55 millimètres d’un disque dur conventionnel à plateaux de 2,5 pouces de diamètre.

Ce modèle de disque dur, qui est destiné aux appareils mobiles et aux systèmes informatiques à faible empreinte – notamment pour les applications industrielles – fonctionne à une vitesse de rotation de 5400 tours/minute. Il est doté d’une mémoire cache de 16 mégaoctets et son interface SATA 3.0 a une largeur de bande de 6 gigabits à la seconde.

Le disque dur WB Blue de 5 millimètres d’épaisseur a recours à une technologie nommée Edge Card, inspirée de la miniaturisation dans les téléphones mobiles, qui maximise l’espace de déplacement au sein du disque rigide. La résistance aux chocs de ce mince disque dur est de 400 G lorsqu’il est en fonction et de 1000 G lorsqu’il est inactif.

Western Digital déclare que ce modèle de disque dur WD Blue émet 15 décibels lorsqu’il est inactif et 17 décibels lorsqu’il est en mode de recherche. Le disque dur consomme 1,5 watt d’électricité lorsqu’il est en mode de lecture et d’écriture, 0,55 watt lorsqu’il est inactif et 0,15 watt lorsqu’il est en attente ou inactif. Son poids est de 74 grammes.

Le disque dur WD Blue de Western Digital qui mesure 5 millimètres d’épaisseur est commercialisé en premier lieu sous la forme d’un disque de 500 gigaoctets (modèle WD5000MPCK). Le prix de vente suggéré pour ce modèle est de pour 89 dollars américains.




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+