Un disque dur… à l’hélium

Une filiale de Western Digital, HGST, a développé un disque dur à l’hélium qui offre 50 % de capacité de stockage supplémentaire pour le même volume.

Logo de HGSTL’entreprise californienne HGST, qui fabrique des disques durs pour les centres de données et les appareils informatiques, a annoncé qu’elle offrira de nouveaux disques durs de 6 téraoctets du même volume que les disques durs de 4 téraoctets.

Selon Computer World, cette technologie à l’hélium, qui a pris plus d’une dizaine d’années à développer, permet d’obtenir 50 % de plus de capacité de stockage qu’un disque dur de volume comparable et de réduire de 23 % la consommation d’énergie.

Possédant une densité équivalente à 1/7e de l’air, l’hélium permet de réduire la friction créée par les pièces en mouvement à l’intérieur des disques durs. C’est cette baisse de friction qui permet aux disques durs de produire moins de chaleur, entre quatre et cinq degrés de moins que les disques durs actuels qui fonctionnent à 7 200 tours/minute, selon HGST.

Cette nouvelle innovation pourrait faire évoluer les technologies des disques durs qui ont atteint un plateau, selon certains analystes. « L’hélium est l’une des percées majeures dans l’industrie du disque dur, car vous ne pouvez plus tellement augmenter la densité surfacique avec la technologie actuelle », a déclaré Fang Zhang, analyste à la firme de recherche américaine IHS.

Lire la suite de l’article sur Computer World (en anglais)

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

DERNIÈRE HEURE : Western Digital touchée par une violation de données ; les services de sauvegarde My Cloud sont en panne

Le fournisseur de disques durs et de stockage en nuage Western Digital affirme avoir subi une violation de ses contrôles de sécurité et un vol de données. 

Financement record de 117 M$ pour Scale AI afin de soutenir 15 projets en IA

La société montréalaise Scale AI annonçait hier avoir complété...

Québec accorde 64,6 M$ à Mitacs pour des stages en innovation

Afin de soutenir des stages en innovation, le gouvernement du Québec vient d’annoncer l'octroi d’un montant maximal de 64,6 millions de dollars à Mitacs, une organisme de recherche sans but lucratif qui offre des programmes de recherche et de formation dans des domaines liés à l'innovation industrielle et sociale.

Innovobot Labs contribue à deux produits lancés au CES 2023

Alors que le Consumer Electronics Show (CES) bat son plein à Las Vegas, Innovobot Labs, le laboratoire de recherche et développement d’Innovobot, annonce sa contribution à la conception et au design de deux produits qui y sont présentés.

Aide fédérale de 4 M$ à l’ÉTS pour l’innovation et le transfert technologique

Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Québec, annonce aujourd'hui une contribution non remboursable de 3,76 M$ à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ce soutien vise l'acquisition d'équipements de pointe qui permettront d'améliorer la capacité des entreprises à innover par le biais de transferts technologiques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.