Un commerçant au détail en ligne plaide pour le code source libre

Le code source libre n’aurait pas de points de friction tels que les limites contractuelles qui accompagnent habituellement les produits commerciaux, selon un dirigeant cité par Computerworld.

Illustration du concept de code source libre et ouvert
(Image : Thinkstock)

Computerworld rapporte les propos du directeur de la technologie et cofondateur du détaillant en ligne Gilt Groupe, de New York, qui affirme que les ingénieurs à son service peuvent ainsi être plus créatifs et innovateurs.

Selon Computerworld, Gilt Groupe est un site de magasinage électronique réservé aux membres qui utilise la technologie web Ruby on Rails, le système d’exploitation Linux et le système de base de données PostgreSQL, qui sont tous des outils à code source libre.

De plus, Computerworld soutient que, selon le directeur de la technologie, le code source libre serait l’équivalent pour la communauté du logiciel du partage qui existe dans la communauté scientifique.

« Quand nous pensons aux gens que nous voulons attirer et à nos employés qui ont le plus de succès, nous les voyons comme des scientifiques et des ingénieurs bien entraînés. Ce qui motive le plus ce groupe est la possibilité de prendre leurs propres décisions, ainsi que de voir les résultats et de partager leur travail », affirme Michael Bryzek.

Lire l’article au complet sur le site de Computerworld (en anglais)

Lire aussi :

Code source libre : une alliance appelle à la participation de toute l’industrie

Le logiciel libre et l’infonuagique en entreprise selon Red Hat

Le code source libre en progression

Articles connexes

Familiprix choisit Nuvei comme partenaire de paiement

Nuvei Corporation, une société de technologies financières de Montréal, entreprend un partenariat avec Familiprix, un regroupement de pharmaciens propriétaires québécois qui compte plus de 400 pharmacies affiliées au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce partenariat vise le lancement d'une application de commerce électronique permettant aux pharmaciens affiliés d'accepter des paiements en ligne pour la première fois.

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

Partenariat entre Mon commerce en ligne et le Mouvement Desjardins pour le commerce de détail au Québec

Mon commerce en ligne, une initiative de l'Association québécoise des technologies (AQT)  et de l'École des entrepreneurs du Québec (EEQ) pour soutenir le commerce de détail québécois dans l'adoption des technologies et des services numériques, annonce un partenariat avec le Mouvement Desjardins pour appuyer ses membres œuvrant dans le commerce de détail à adopter des technologies et des services numériques afin d'augmenter leur compétitivité et accroître leurs ventes en ligne.

Ce qui s’est passé avec CentOS n’arrivera pas avec Rocky Linux, selon Kurtzer

Gregory Kurtzer, qui a jadis fondé et dirigé le projet en code source libre CentOS Linux ainsi que la Fondation cAos, l'organisation où les premiers développements ont eu lieu, a déclaré aujourd'hui qu'une structure de gouvernance a été mise en place qui maintiendra Rocky Linux dans le domaine public pour toujours.

Google élargit son programme de primes aux bogues pour couvrir GitHub et d’autres projets en code source libre

Google ajoute à son programme de primes qui paie pour la découverte de vulnérabilités d'applications. Mardi, la société a lancé le programme Open Source Software Vulnerability Rewards (OSS VRP) pour récompenser les découvertes de bogues dans les projets à code source libre de Google.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.