Un aperçu de Windows 9 dès le 30 septembre?


Jean-François Ferland - 22/08/2014

Microsoft prévoirait présenter d’ici peu une version d’aperçu de son prochain système d’exploitation Windows, pour lequel un modèle de service pourrait être appliqué.Logo de Windows

Le site The Verge, qui cite des sources qui seraient au fait du projet de Microsoft, affirme que l’éditeur technologique prépare un événement de présentation à la presse qui pourrait avoir lieu le 30 septembre. Cet événement servirait à présenter une première version d’un système d’exploitation au nom de code Threshold, qui pourrait être commercialisé éventuellement sous le nom de Windows 9.

Selon The Verge, Microsoft mettrait à la disposition des développeurs une première version de Windows 9 dès le 30 septembre ou peu après.

The Verge indique que ce nouveau système d’exploitation sera caractérisé par le retour du bouton « Démarrer » sur l’écran principal, mais aussi par la disparition du menu d’icônes de tâches fréquentes (Rechercher, Partager, Accueil, Périphériques et Paramètres) qui se trouve à droite de l’écran dans Windows 8.

Aussi, Microsoft modifierait l’interface utilisateur de son système d’exploitation pour les ordinateurs personnels et les ordinateurs tablettes. De plus, Microsoft pourrait intégrer la fonction d’assistant vocal Cortana – l’équivalent de Siri sous iOS ou Voice Control sous Android – dans la première version d’aperçu de Threshold.

Lire l’article au complet dans le site de The Verge (en anglais)

Système d’exploitation par infonuagique?

Par ailleurs, ZDNet estime que Windows 9 pourrait être le dernier système d’exploitation à être offert selon l’approche d’une version majeure d’un SE, alors que Microsoft pourrait adopter l’approche de l’abonnement annuel.

Larry Dignan, éditeur en chef de ZDNet, estime que Windows 9 servira entre autres à  Microsoft à redéfinir la compatibilité de son système d’exploitation à la fois aux ordinateurs traditionnels et aux ordinateurs à écran tactile. Aussi, cette version du système d’exploitation servira à établir le cadre de travail nécessaire pour l’accélération de la cadence de développement des SE, et surtout à intégrer une approche de transition vers l’offre d’un SE à titre de service, par le biais de l’informatique en nuage.

Si le plan principal du chef de la direction Satya Nadella fonctionne, un lancement de Windows 10 serait plutôt discret. Pourquoi? Parce que simplement nous paierons tous un abonnement annuel de 20 dollars pour des mises à jour, de nouvelles fonctions et peut-être du stockage en ligne, estime M. Dignan. Le futur [du système d’exploitation] de Microsoft pourrait ressembler à un modèle de logiciel service où des parutions de fonctions deux fois par année permettraient l’introduction de nouveaux services. »

Lire l’article au complet dans le site de ZDNET (en anglais)




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+