Un aperçu de Windows 9 dès le 30 septembre?

Microsoft prévoirait présenter d’ici peu une version d’aperçu de son prochain système d’exploitation Windows, pour lequel un modèle de service pourrait être appliqué.Logo de Windows

Le site The Verge, qui cite des sources qui seraient au fait du projet de Microsoft, affirme que l’éditeur technologique prépare un événement de présentation à la presse qui pourrait avoir lieu le 30 septembre. Cet événement servirait à présenter une première version d’un système d’exploitation au nom de code Threshold, qui pourrait être commercialisé éventuellement sous le nom de Windows 9.

Selon The Verge, Microsoft mettrait à la disposition des développeurs une première version de Windows 9 dès le 30 septembre ou peu après.

The Verge indique que ce nouveau système d’exploitation sera caractérisé par le retour du bouton « Démarrer » sur l’écran principal, mais aussi par la disparition du menu d’icônes de tâches fréquentes (Rechercher, Partager, Accueil, Périphériques et Paramètres) qui se trouve à droite de l’écran dans Windows 8.

Aussi, Microsoft modifierait l’interface utilisateur de son système d’exploitation pour les ordinateurs personnels et les ordinateurs tablettes. De plus, Microsoft pourrait intégrer la fonction d’assistant vocal Cortana – l’équivalent de Siri sous iOS ou Voice Control sous Android – dans la première version d’aperçu de Threshold.

Lire l’article au complet dans le site de The Verge (en anglais)

Système d’exploitation par infonuagique?

Par ailleurs, ZDNet estime que Windows 9 pourrait être le dernier système d’exploitation à être offert selon l’approche d’une version majeure d’un SE, alors que Microsoft pourrait adopter l’approche de l’abonnement annuel.

Larry Dignan, éditeur en chef de ZDNet, estime que Windows 9 servira entre autres à  Microsoft à redéfinir la compatibilité de son système d’exploitation à la fois aux ordinateurs traditionnels et aux ordinateurs à écran tactile. Aussi, cette version du système d’exploitation servira à établir le cadre de travail nécessaire pour l’accélération de la cadence de développement des SE, et surtout à intégrer une approche de transition vers l’offre d’un SE à titre de service, par le biais de l’informatique en nuage.

Si le plan principal du chef de la direction Satya Nadella fonctionne, un lancement de Windows 10 serait plutôt discret. Pourquoi? Parce que simplement nous paierons tous un abonnement annuel de 20 dollars pour des mises à jour, de nouvelles fonctions et peut-être du stockage en ligne, estime M. Dignan. Le futur [du système d’exploitation] de Microsoft pourrait ressembler à un modèle de logiciel service où des parutions de fonctions deux fois par année permettraient l’introduction de nouveaux services. »

Lire l’article au complet dans le site de ZDNET (en anglais)

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Adastra lance un centre d’innovation en IA à Montréal

Adastra, un fournisseur mondial de solutions de données et d'analyse, annonce le lancement à Montréal d'un centre mondial d'innovation en IA afin d’accélérer le développement et l'adoption de solutions d'affaires basées sur l'IA, en utilisant des solutions de Microsoft telles que Microsoft Azure OpenAI Service.

La saga OpenAI se termine sur un accord pour réintégrer Sam Altman au poste de PDG

Le PDG déchu d'OpenAI, Sam Altman, retrouvera son poste au sein de l'entreprise, a déclaré OpenAI dans une publication sur X (anciennement Twitter).

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.