Un 2000e brevet pour le centre de recherche canadien de Xerox

Le Centre canadien de recherche Xerox a obtenu son deux millième brevet en quarante ans d’activité.Logo de Xerox

La multinationale américaine Xerox, qui exerce ses activités principales dans le domaine de la gestion documentaire, indique que le Centre canadien de recherche Xerox, qui est situé à Mississauga, en Ontario, a obtenu son 2000e brevet pour une invention qui est nommée « nanofeuilles de graphène et méthodes pour les fabriquer ».

Ce brevet, émis aux États-Unis, a été attribué au bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO) aux chercheurs Yiliang Yu et Sandra J. Gardner le 27 mai 2014. La demande de brevet avait été déposée par Xerox en novembre 2011.

Le graphène est décrit par l’encyclopédie libre Wikipédia comme « un cristal bidimensionnel (monoplan) de carbone dont l’empilement constitue le graphite. » Il s’agit d’un conducteur flexible et mince qui pourrait notamment entrer dans la fabrication de transistors. Ces transistors seraient utilisés dans les appareils informatiques, tels que les tablettes numériques, les téléphones intelligents et les ordinateurs personnels.

Xerox précise que des équipes de recherche de l’entreprise procèdent à l’étude du graphène aux fins d’une utilisation dans des « structures 3D intelligentes » qui seraient déployées dans le cadre de l’implantation de l’Internet multidimensionnel (Internet of Everything en anglais), où l’interaction des objets au quotidien englobe les échanges de personne à personne, de personne à machine et de machine à machine.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

L’association des télécommunications offre des conseils pour préparer l’Internet et les téléphones portables en vue de la saison des tempêtes

L'Association canadienne des télécommunications (ACT) a lancé une campagne de sensibilisation, partageant les meilleures pratiques pour se préparer aux pannes potentielles d'électricité et de réseau avant la saison des tempêtes, en particulier alors que les Canadiens de l'Atlantique se préparent à affronter des conditions météorologiques extrêmes ce week-end.

L’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie à la traîne dans le branchement à Internet à la maison

Une toute nouvelle enquête NETendances rendue publique cette semaine par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval révèle que les adultes résidant dans trois régions administratives du Québec accusent un important retard dans leur branchement à Internet à la maison.

Xplore offrira l’Internet haute vitesse aux Canadiens des régions rurales via Jupiter 3

Le fournisseur d'accès Internet rural Xplore Inc. a annoncé qu'il offrira un accès Internet par satellite plus rapide aux Canadiens dans les régions rurales cet automne, à la suite du lancement réussi du satellite JUPITER 3 de prochaine génération.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.