Ubisoft investira 28M$ dans son studio de Québec

Ubisoft créera près de cent nouveaux emplois dans son studio de la Capitale-Nationale d’ici les trois prochaines années.

Logo d'UbisoftLe développeur et éditeur de jeux vidéo Ubisoft a dévoilé de nouveaux investissements de vingt-huit millions de dollars qui visent à renforcer les infrastructures de son studio et à recruter des créateurs pour les jeux AAA de nouvelles générations.

Ubisoft espère ainsi confier au studio de Québec la production de jeux majeurs pour les nouvelles consoles de jeu vidéo.

« Ubisoft compte plus de 9 000 talents dans le monde qui sont dédiés à la création des meilleurs jeux de l’industrie. Notre studio à Québec a démontré sa capacité à gérer des projets d’envergure et c’est tout naturellement que nous lui confions aujourd’hui la production de jeux AAA nouvelle génération », a déclaré Yves Guillemot, le cofondateur et président-directeur général d’Ubisoft.

Le studio de Québec, qui emploie 320 personnes, a développé une expertise particulière pour les jeux AAA d’Ubisoft. Le studio a collaboré sur les franchises phares du groupe telles qu’Assassin’s Creed, Might & Magic et Prince of Persia. Il a aussi participé à la production de 25 titres de l’éditeur.

Le gouvernement du Québec soutient cette initiative par une contribution financière de 510 000 dollars, dans le cadre du programme ESSOR d’Investissement Québec. Ce programme appuie les projets d’immobilisation dont les dépenses admissibles sont supérieures à 250 000 dollars et qui contribuent à la création d’emplois à travers la province.

« Le divertissement interactif est l’un des vecteurs importants de l’économie de la grande région de la Capitale-Nationale et contribue au rayonnement du  savoir-faire québécois à l’international », a indiqué la première ministre Pauline Marois, dans un communiqué.

Ce nouvel investissement, qui se fera sur trois ans, suit de près celui qui a été annoncé en septembre 2013 pour le studio de Montréal d’Ubisoft.

Lire aussi : Ajout d’infrastructures, de compétences et d’emplois chez Ubisoft au Québec

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Montréal devient le pôle nord-américain d’Ubisoft

Le géant du jeu Ubisoft annonce la réunion de l'ensemble de ses studios de production nord-américains sous la direction de Christophe Derennes, actuellement directeur général d'Ubisoft Montréal, le premier studio canadien du groupe fondé en 1997. Il devient ainsi directeur général pour l'ensemble de l'Amérique du Nord, faisant de Montréal le nouveau pôle nord-américain d'Ubisoft.

Nouvelle chaire de recherche à McGill sur l’IA responsable dans les jeux vidéo

L'événement ALL IN 2023, une importante conférence internationale sur l’intelligence artificielle (IA), déroule à Montréal aujourd’hui et demain, et Ubisoft, la multinationale du jeu vidéo, l'Institut québécois d'intelligence artificielle Mila, un important centre de recherche en apprentissage profond et l'Université McGill en profitent pour annoncer la création d’une nouvelle chaire de recherche Ubisoft-Mila, « Scaling Game Worlds with Responsible AI » (mise à l'échelle des univers de jeu grâce à une IA responsable).

CGI investira 1 milliard de dollars en intelligence artificielle

Au cours des trois prochaines années, CGI prévoit des investissements d'un milliard de dollars pour soutenir la poursuite de l'expansion de ses services et solutions en intelligence artificielle (IA).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.