Ubisoft contre Patrice Désilets : Un conflit juridique à l’horizon?

Ubisoft et son ex-directeur créatif Patrice Désilets pourraient se retrouver devant les tribunaux à propos de la propriété intellectuelle du jeu «1666», résume Gamefront.com.Logo d'Ubisoft

Dans le cadre du dévoilement des résultats de l’année financière 2012-2013 du développeur de jeux vidéo français Ubisoft, le chef de la direction de l’entreprise, Yves Guillemot, a révélé que le développement du jeu au nom de code 1666 avait été suspendu « indéfiniment ».

Le développement de ce jeu était dirigé par Patrice Désilets alors qu’il œuvrait au studio THQ Montréal, dont Ubisoft a procédé au rachat récemment. M. Désilets, au début mai, aurait été congédié manu militari par Ubisoft.

Selon un article publié par le site Web Gamefront.com, la propriété intellectuelle du jeu 1666 appartiendrait à M. Désilets, en vertu d’un contrat qui avait établi entre la direction de l’entreprise américaine THQ et lui.

Gamefront.com publie dans son article des micromessages qui ont été diffusés dans Twitter par un internaute à l’identifiant « superannuation », une personne anonyme qui œuvre dans l’industrie du jeu vidéo et qui serait considérée comme étant une source d’information fiable. Selon ces micromessages, la suspension indéfinie du développement du jeu 1666 serait une façon pour Ubisoft de ne pas remettre la propriété intellectuelle du jeu à M. Désilets.

Cette source fait état d’une situation semblable qui est survenue en 2012 lorsque THQ a remis la propriété intellectuelle d’un jeu vidéo à son producteur, le réalisateur de films Guillermo Del Toro, lorsque le développement du jeu a été interrompu.

Dans une déclaration qui a été diffusée à la suite de son congédiement par Ubisoft, Patrice Désilets a affirmé qu’il se battrait pour qu’on reconnaisse ses droits, ce qui laisse présager que les deux parties pourraient se retrouver éventuellement devant les tribunaux.

L’article de Gamefront.com résume bien le cheminement professionnel de Patrice Désilets depuis son embauche par Ubisoft en 1997.

Lire l’article complet sur Gamefront.com

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Montréal devient le pôle nord-américain d’Ubisoft

Le géant du jeu Ubisoft annonce la réunion de l'ensemble de ses studios de production nord-américains sous la direction de Christophe Derennes, actuellement directeur général d'Ubisoft Montréal, le premier studio canadien du groupe fondé en 1997. Il devient ainsi directeur général pour l'ensemble de l'Amérique du Nord, faisant de Montréal le nouveau pôle nord-américain d'Ubisoft.

Nouvelle chaire de recherche à McGill sur l’IA responsable dans les jeux vidéo

L'événement ALL IN 2023, une importante conférence internationale sur l’intelligence artificielle (IA), déroule à Montréal aujourd’hui et demain, et Ubisoft, la multinationale du jeu vidéo, l'Institut québécois d'intelligence artificielle Mila, un important centre de recherche en apprentissage profond et l'Université McGill en profitent pour annoncer la création d’une nouvelle chaire de recherche Ubisoft-Mila, « Scaling Game Worlds with Responsible AI » (mise à l'échelle des univers de jeu grâce à une IA responsable).

Beyond Capture inaugure un nouveau studio à Montréal

Beyond Capture Studios, une entreprise de Vancouver qui œuvre dans les domaines de la capture de mouvement et du jeu, inaugure à Montréal un tout nouveau studio ultramoderne de 3 700 mètres carrés. L'espace offre une vaste gamme de services de qualité et d'équipements à la fine pointe de la technologie pour répondre aux besoins de ses nouveaux et futurs clients des industries du jeu vidéo et du divertissement.

NetEase Games ouvre un nouveau studio basé à Montréal et Toronto

NetEase Games, un développeur et éditeur mondial de jeux vidéo, vient d’annoncer l'ouverture de d’un nouveau studio, Bad Brain Game Studios, dont les bureaux sont situés à Toronto et à Montréal.

Acer confirme une violation de données, affirmant qu’aucune donnée client n’est impliquée 

Security Week cite un porte-parole d'Acer disant que la société a récemment détecté un accès non autorisé à un serveur de documents d'entreprise utilisé par des techniciens de réparation. Il n'y a actuellement aucune indication que des données sur les consommateurs aient été stockées sur ce serveur, a déclaré Acer. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.