Uber poursuit son cheminement vers les voitures sans conducteur

Anticipant l’arrivée des véhicules sans conducteur, Uber aurait décidé de doubler ses investissements sur le plan cartographique.Logo de Uber

Constatant, à son avis, des insuffisances au niveau des cartes déjà existantes en matière de modèles de trafic et de précision des emplacements de cueillette et de dépôt des passagers, Uber aurait lancé des voitures équipées de caméras sur les routes d’Amérique du Nord, comme l’avait Google fait avant elle. Cet été, Uber concentrerait ses efforts sur le Mexique et planifierait de les étendre bientôt à d’autres pays.

« Les images de rue capturées par nos voitures de cartographie vont nous aider à améliorer l’expérience Uber, comme les points de collecte et de dépôt des passagers, et les itinéraires pour eux et les conducteurs », a expliqué, sur le site de la compagnie, Brian McClendon, qui était à la tête de Google Maps avant de rejoindre Uber l’an dernier en tant que vice-président.

Les cartes représenteraient un enjeu crucial pour Uber. « Les cartes mobiles et de GPS nous permettent de mettre en relation les clients avec le chauffeur disponible le plus proche, de se rendre à destination et de fournir une estimation de l’heure d’arrivée. La précision des cartes est au cœur de notre service et constitue la colonne vertébrale de notre modèle d’affaires, a-t-il indiqué. En fait, Uber n’existerait pas si des cartes numériques et interactives complètent n’avaient pas d’abord été créées. »

Cependant, Uber anticipe l’arrivée de technologies de véhicules sans conducteur. « Le progrès [lié aux innovations en cartographie numérique] va accélérer au cours des prochaines années, en particulier au niveau des technologies telles que les véhicules sans conducteur », a ajouté Brian McClendon.

Lire aussi:

Google étend les tests de véhicules sans conducteur

Chauffeurs Uber : générer de la valeur sans être rémunérés

LeddarTech et l’automatisation des automobiles

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Balado Hashtag Tendances, 2 novembre 2023 — OpenAI Preparedness, Google et Anthropic, débâcle de X et faillite de WeWork

Cette semaine : OpenAI se protège contre l’IA, Google investit dans Anthropic, X aurait perdu plus de la moitié de sa valeur et WeWork en faillite.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.