Uber poursuit son cheminement vers les voitures sans conducteur


Fanny Bourel - 02/08/2016

Anticipant l’arrivée des véhicules sans conducteur, Uber aurait décidé de doubler ses investissements sur le plan cartographique.Logo de Uber

Constatant, à son avis, des insuffisances au niveau des cartes déjà existantes en matière de modèles de trafic et de précision des emplacements de cueillette et de dépôt des passagers, Uber aurait lancé des voitures équipées de caméras sur les routes d’Amérique du Nord, comme l’avait Google fait avant elle. Cet été, Uber concentrerait ses efforts sur le Mexique et planifierait de les étendre bientôt à d’autres pays.

« Les images de rue capturées par nos voitures de cartographie vont nous aider à améliorer l’expérience Uber, comme les points de collecte et de dépôt des passagers, et les itinéraires pour eux et les conducteurs », a expliqué, sur le site de la compagnie, Brian McClendon, qui était à la tête de Google Maps avant de rejoindre Uber l’an dernier en tant que vice-président.

Les cartes représenteraient un enjeu crucial pour Uber. « Les cartes mobiles et de GPS nous permettent de mettre en relation les clients avec le chauffeur disponible le plus proche, de se rendre à destination et de fournir une estimation de l’heure d’arrivée. La précision des cartes est au cœur de notre service et constitue la colonne vertébrale de notre modèle d’affaires, a-t-il indiqué. En fait, Uber n’existerait pas si des cartes numériques et interactives complètent n’avaient pas d’abord été créées. »

Cependant, Uber anticipe l’arrivée de technologies de véhicules sans conducteur. « Le progrès [lié aux innovations en cartographie numérique] va accélérer au cours des prochaines années, en particulier au niveau des technologies telles que les véhicules sans conducteur », a ajouté Brian McClendon.

Lire aussi:

Google étend les tests de véhicules sans conducteur

Chauffeurs Uber : générer de la valeur sans être rémunérés

LeddarTech et l’automatisation des automobiles




Tags: , , , , , , , , ,