Twitter rachète 900 brevets à IBM

Twitter a racheté près de mille brevets à IBM afin d’éviter une action en justice et accéder à de nouvelles technologies.

Logo de TwitterCette entente entre Twitter et IBM, qui partageront certains brevets et licences d’utilisation, vient clore une dispute commencée en novembre 2013, selon le portail financier Bloomberg.

Cette dispute légale avait été amorcé par l’envoi par IBM d’une lettre à Twitter, où l’on reprochait à l’exploitant de réseau social de micromessages (ou tweets en anglais) d’avoir enfreint au moins trois de ses brevets sur les adresses URL raccourcies, la présentation d’annonces publicitaires au sein d’un service interactif et un procédé d’identification des contacts communs.

Le montant de cette entente d’achat de brevets entre Twitter et IBM n’a pas été dévoilé, mais les deux entreprises s’évitent ainsi de longues et coûteuses procédures judiciaires.

Dans un communiqué, Ben Lee, chargé des questions juridiques chez Twitter, a indiqué que « cette acquisition de brevets d’IBM et cet accord d’utilisation nous fournit une plus grande protection en termes de propriété intellectuelle et nous donne la liberté d’innover au nom des utilisateurs du service. »

Lire la suite de l’article sur Bloomberg (en anglais)

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Retour sur l’année quantique 2023

Le domaine du quantique est en pleine effervescence et il a occupé une place importante dans les médias tout au long de 2023. Avec l’année qui s’achève, jetons un coup d’œil sur ce qui s’est passé dans les douze derniers mois au Canada dans le domaine quantique.

IBM lance le Quantum System Two, propulsé par le nouveau processeur Heron

Dans le cadre du IBM Quantum Summit lundi à New York, IBM a lancé le IBM Quantum Heron, un processeur de 133 qubits qui, selon lui, offre une réduction des erreurs jusqu'à cinq fois supérieure à celle de son prédécesseur.

Inauguration à Bromont du premier ordinateur quantique IBM Quantum System One au Canada

Le Québec vient de consolider sa position de leader dans le domaine de l’informatique quantique. La Plateforme d'innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²) et l'Université de Sherbrooke, procédaient vendredi, en collaboration avec IBM, à l'inauguration historique d'un IBM Quantum System One à Bromont.

Elon Musk suscite la controverse avec la décision de X de collecter des données biométriques

Elon Musk a risqué de perdre des abonnés avec sa refonte de Twitter, allant jusqu'à renommer le service « X ». Mais la plateforme étant toujours en vie, il continue de repousser les limites. La dernière initiative en date est une politique de confidentialité révisée qui entre en vigueur le 29 septembre, lui permettant de collecter les données biométriques de certains utilisateurs et d'autres informations personnelles.

Balado Hashtag Tendances, 31 août 2023 — Attaque de rançongiciel, TikTok et le commerce électronique, Code Llama et une puce d’IA signée IBM

Cette semaine : Un hébergeur danois victime d’un rançongiciel, TikTok veut bannir les liens de commerce électronique, Meta lance Code Llama et une puce d’intelligence artificielle moins énergivore signée IBM.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.