Twitter acquiert Posterous


Jean-François Ferland - 13/03/2012

Le réseau de microbloguage Twitter achète l’entreprise Posterous qui exploite une plateforme de bloguage mobile. Les détails de la transaction n’ont pas été dévoilés.

Posterous, que l’entreprise américaine Twitter vient d’acquérir, est une plateforme gratuite de bloguage qui permet l’ajout de contenu à l’aide d’un éditeur de texte intégré à son portail Web. Surtout cette plateforme est optimisée pour l’ajout de contenu à partir d’appareils mobiles, par le biais d’applications offertes sous iOS et Android.

Tout comme le permettent plusieurs réseaux sociaux, Posterous offre à ses utilisateurs de définir le degré d’accessibilité du contenu de leur blogue, au moyen de sous-ensembles nommés Spaces (espaces). Ainsi, l’utilisateur peut définir ce qui accessible à tous les internautes dans un espace public et ce qui est rendu accessible seulement aux membres de Posterous qui auront été invités à joindre un sous-ensemble.

L’entreprise éponyme qui exploite Posterous a été fondée en 2008 à New York par Sachin Agarwal, un ancien employé d’Apple, avec l’aide de la firme spécialisée en démarrage d’entreprises Y Combinator. Posterous, dont les bureaux sont situés à San Francisco, emploie une vingtaine de personnes.

« Les opportunités qui s’offrent à Twitter sont excitantes nous ne pourrions être plus heureux d’apporter l’expertise de notre équipe à un produit qui joint des centaines de millions d’utilisateurs à l’échelle de la planète. Les gens de Twitter sont authentiquement gentils et partagent notre vision pour partager plus simplement les choses », indique M. Agarwal, le chef de la direction de Posterous, dans un billet du blogue de l’entreprise qui annonce l’acquisition.

M. Agarwal indique que le service Posterous Spaces continuera de fonctionner sans interruption et que ses utilisateurs seraient avisés à l’avance si des changements devaient survenir. Il promet que l’entreprise fournira sous peu des instructions claires aux utilisateurs qui voudront sauvegarder leur contenu ou le déplacer vers un autre service.

Dans son « espace » personnel dans Posterous, M. Agarwal établit des parallèles entre Twitter et Apple, une autre entreprise du secteur des TIC où il a travaillé durant six ans et qu’il admire toujours.

« Il est convenable de joindre la seule entreprise qu’Apple ait choisi d’intégrer en profondeur. Apple a choisi un camp en réseautique sociale et c’est Twitter », déclare M. Agarwal.

« Travailler chez Apple n’était pas qu’un emploi. Cela signifiait que je faisais partie d’une entreprise et d’une marque en lesquels j’avais une croyance passionnée. Je vois Twitter de la même façon. Le produit fait partie de ma vie tout comme l’entreprise dorénavant », ajoute-t-il.

Le fondateur de Posterous dit apprécier le fait qu’il pourra se concentrer uniquement sur son produit, alors qu’il délaisse l’aspect d’administration d’une entreprise.

Parmi les commentaires d’utilisateurs de Posterous, qui ont été publiés en réponse au billet de blogue qui annonçait l’acquisition, plusieurs ont transmis leurs félicitations à l’entreprise, mais certains prédisent que le service cessera d’exister éventuellement dans sa forme actuelle.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de février-mars 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+