Trois studios québécois récompensés aux Prix canadiens du jeu vidéo

Ubisoft Montréal a obtenu huit prix – dont celui du Jeu de l’année – pour deux de ses titres aux Prix canadiens du jeu vidéo.Logo des prix canadiens du jeu vidéo

Le jeu vidéo Far Cry 3 du studio de développement Ubisoft Montréal a reçu le titre de Jeu de l’année lors l’attribution des prix pour l’édition 2013 des Prix canadiens du jeu vidéo, lors d’un gala qui a eu lieu à Vancouver.

Ce jeu a été préféré à Assassin’s Creed III (qui a été développé aussi par Ubisoft Montréal), Papo&Yo, du studio Minority Media, Mass Effects 3 de Bioware et Mark of the Ninja de Kiel Entertainment.

Le chroniqueur Jean-François Codère, du quotidien La Presse, souligne dans un billet de blogue que quatre des cinq jeux finalistes pour le prix du Jeu de l’année ont été développés entièrement ou en partie à Montréal. Mark of the Ninja n’a pas été développé au Québec.

Le jeu vidéo Far Cry 3 d’Ubisoft Montréal a remporté cinq autres prix aux Prix canadiens du jeu vidéo, soit le Choix du public, la Meilleure animation, le Meilleur design de jeu, le Meilleur nouveau personnage et les Meilleurs arts visuels.

Le jeu vidéo Assassin’s Creed III, qui a été développé également par Ubisoft Montréal, a obtenu deux prix, soit ceux du Meilleur son et de la Meilleure technologie.

Le jeu vidéo Mass Effects 3, dont le développement a été réalisé en partie par le studio Bioware Montréal, a obtenu trois prix aux Prix canadiens du jeu vidéo, soit ceux du Meilleur jeu de console, de la Meilleure musique originale et du Meilleur scénario.

Un autre studio de jeu vidéo québécois, soit The Secret World de Funcom Canada, a obtenu le prix du Meilleur jeu social ou occasionnel aux Prix canadiens du jeu vidéo.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Montréal devient le pôle nord-américain d’Ubisoft

Le géant du jeu Ubisoft annonce la réunion de l'ensemble de ses studios de production nord-américains sous la direction de Christophe Derennes, actuellement directeur général d'Ubisoft Montréal, le premier studio canadien du groupe fondé en 1997. Il devient ainsi directeur général pour l'ensemble de l'Amérique du Nord, faisant de Montréal le nouveau pôle nord-américain d'Ubisoft.

Nouvelle chaire de recherche à McGill sur l’IA responsable dans les jeux vidéo

L'événement ALL IN 2023, une importante conférence internationale sur l’intelligence artificielle (IA), déroule à Montréal aujourd’hui et demain, et Ubisoft, la multinationale du jeu vidéo, l'Institut québécois d'intelligence artificielle Mila, un important centre de recherche en apprentissage profond et l'Université McGill en profitent pour annoncer la création d’une nouvelle chaire de recherche Ubisoft-Mila, « Scaling Game Worlds with Responsible AI » (mise à l'échelle des univers de jeu grâce à une IA responsable).

Beyond Capture inaugure un nouveau studio à Montréal

Beyond Capture Studios, une entreprise de Vancouver qui œuvre dans les domaines de la capture de mouvement et du jeu, inaugure à Montréal un tout nouveau studio ultramoderne de 3 700 mètres carrés. L'espace offre une vaste gamme de services de qualité et d'équipements à la fine pointe de la technologie pour répondre aux besoins de ses nouveaux et futurs clients des industries du jeu vidéo et du divertissement.

NetEase Games ouvre un nouveau studio basé à Montréal et Toronto

NetEase Games, un développeur et éditeur mondial de jeux vidéo, vient d’annoncer l'ouverture de d’un nouveau studio, Bad Brain Game Studios, dont les bureaux sont situés à Toronto et à Montréal.

Partenariat entre le studio Reflector Entertainment de Montréal et Bandai Namco Europe

Reflector Entertainment et Bandai Namco Europe annonçaient cette semaine l'ouverture d'une nouvelle ligne de développement au sein du studio basé à Montréal. L’annonce solidifie l'importance stratégique du studio sur le long terme, en lui confiant une IP existante.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.