Trois incitatifs à utiliser des technologies prêt-à-porter en camionnage


Gartner - 12/12/2016

Les technologies prêt-à-porter constituent un des éléments de l’Internet des objets. Celles-ci permettent aux grandes entreprises réparties sur plusieurs continents de rester connectées plus facilement tout en améliorant la sécurité, la productivité et l’efficacité.

Camion connecté, transport, technologie prêt-à-porter, Internet des objets

Image : Getty

« Bien que ces technologies en soient encore à leurs premiers pas, ces dispositifs sont en mesure d’offrir des avantages considérables au secteur des transports », affirme Bart De Muynck, directeur de recherche chez Gartner.

Bart De Muynck ajoute que « le principal avantage des technologies prêt-à-porter, qu’il s’agisse de montres intelligentes, de vêtements ou de tout autre amalgame de dispositifs, réside dans la capacité qu’elles offrent à quiconque les porte d’accéder à des données de n’importe où. Ces appareils peuvent présenter des avantages considérables en ce qui concerne la performance, la sécurité et la santé du chauffeur. »

Prenons, par exemple, les règles qui régissent les heures de service. Ces règles limitent le nombre d’heures que peut travailler un chauffeur, mais ne peuvent restreindre les activités auxquelles il s’adonne pendant ses temps libres ni l’incidence de ces activités sur son état de fatigue. Les appareils de prêt-à-porter qui assurent le suivi des activités au travail et hors travail peuvent réduire considérablement le nombre d’accidents routiers attribuables à la fatigue.

En plus de gérer l’état de fatigue, ces technologies pourraient être en mesure de résoudre d’autres problèmes :

  • La performance du conducteur : les technologies prêt-à-porter peuvent servir à communiquer aux chauffeurs des événements critiques sans que ceux-ci aient à quitter la route des yeux. Elles peuvent aussi servir à comparer la performance d’un chauffeur à celle de ses pairs. Des applications peuvent suivre les données issues du système télématique du camion, par exemple les accélérations et freinages brusques et la ponctualité.
  • La sécurité du véhicule : certaines fonctionnalités de ces technologies permettent la communication entre une montre intelligente et les données du système télématique d’un véhicule. Elles peuvent ainsi émettre des alertes de danger sous forme de vibration pour aviser un conducteur s’apprêtant à changer de voie qu’une voiture se trouve dans son angle mort. La montre peut aussi émettre une vibration ou une alarme lorsque la porte de la remorque s’ouvre alors que le chauffeur se repose pour la nuit, lui signalant ainsi une éventuelle entrée par effraction.
  • La sécurité personnelle : en plus d’émettre des alertes ou des avertissements par vibration, les montres intelligentes peuvent être dotées de boutons tactiles permettant au chauffeur d’alerter les services administratifs ou même de composer le 911. Une montre intelligente serait aussi en mesure d’émettre un appel de détresse sans l’intervention du chauffeur. Si un chauffeur perdait connaissance ou faisait une chute pendant une livraison, l’accéléromètre de la montre serait en mesure de détecter la force et le changement soudain.

Le principal problème que posent les appareils de technologie prêt-à-porter réside dans leur coût élevé. Les questions liées à la confidentialité et à la sécurité des données suscitent aussi des préoccupations. Néanmoins, pendant que les ventes et l’utilisation de ces technologies continueront d’augmenter et que les applications destinées aux entreprises continueront de se développer, les entreprises du secteur des transports devraient se renseigner au sujet des avantages qu’elles pourraient leur apporter.

Bart De Muynck est directeur de recherche chez Gartner. Il effectue des recherches dans le domaine de la chaîne d’approvisionnement, plus particulièrement en ce qui concerne les processus de livraison : planification et exécution du transport, paiement du fret, analyse, gestion des gares de triage, routage des véhicules, planification des horaires et systèmes télématiques des transporteurs.

Lire aussi:

Dix tendances technologiques stratégiques pour 2017

Les 10 meilleures idées pour optimiser les dépenses TI

La sécurité infonuagique, c’est l’affaire de tous




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,