Trois blocs-notes et un moniteur pour les professionnels chez HP


Jean-François Ferland - 10/05/2011

À la fin de juin, HP commercialisera trois modèles d’ordinateurs portatifs et un moniteur qui seront destinés à une utilisation professionnelle.

Le fabricant de matériel informatique HP a dévoilé trois modèles de blocs-notes – dont un PC tablette – qui auront une vocation commerciale.

Ces appareils seront dotés d’un processeur à double coeur et d’une carte vidéo HD Graphics 3000 d’Intel, de mémoire vive SDRAM DDR3 cadencée à 1 333 MHz et d’un écran à traitement antireflet qui utilisera la technologie de diode électroluminescente (DEL). Également, HP a présenté un moniteur de table qui sera doté d’un port de branchement de type DisplayPort.

Au moment de mettre en ligne, HP a indiqué que les ordinateurs portatifs seront commercialisés à la fin de juin 2011 au Canada. Aussi les modèles livrés au Canada auront le système d’exploitation Windows 7 Professionnel à 64 bits pré-installé.

Il n’a pas été possible d’obtenir les prix de détail suggérés, ni de savoir quels modèles seraient offerts avec un clavier canadien-français. Par ailleurs, comme les informations techniques ont été dévoilées par HP dans le cadre d’un lancement aux États-Unis, il est possible que certaines options de configuration à l’achat ne soient pas offertes au Canada.

ProBook 5330m

Le modèle d’ordinateur portatif ProBook 5330m mesurera 0,99 pouce d’épaisseur (2,51 cm) et pèsera 4 livres (1,8 kg). Dans son boîtier en aluminium à deux tons, on retrouvera un processeur mobile Core i3 ou Core i5. Sa mémoire vive sera extensible jusqu’à 8 Go.

Le clavier rétroéclairé du ProBook 5330m, qui résistera aux renversements de liquide et en

Ordinateur portatif HP ProBook 5330m

L’ordinateur portatif ProBook 5330m, de HP, sera doté d’un système sonore Beats Audio. (Photo : HP)

fera l’écoulement à l’aide de gouttières, sera accompagné d’un pavé tactile multigeste et d’un détecteur d’empreinte digitale pour l’authentification de l’utilisateur.

L’écran, qui mesurera 13,3 pouces de diagonale et affichera des images à une résolution de 1 333 X 768 pixels, sera surmonté d’une caméra web. Au niveau du son, le système Beats Audio, produit en collaboration avec l’entreprise Beats by Dr. Dre, devrait offrir un rendu sonore amélioré lors des présentations d’affaires.

Ce modèle d’ordinateur pourra être doté d’un disque dur SATA II de 240, 320 ou 500 Go, d’un disque dur à chiffrement automatique de 320 Go ou d’un disque dur électronique de 128 Go. Un graveur de disques DVD externe utilisant une liaison USB sera offert en option.

Apte à se brancher à un réseau Wi-Fi et à interagir avec des accessoires Bluetooth, le modèle ProBook 5330m pourra être doté en option d’un module EV-DO/HSPA ou d’un module HSPA+ qui servira à établir des liaisons avec des réseaux mobiles à large bande. On y retrouvera deux ports USB 2.0, un port eSata/USB 2.0, un port Gigabit Ethernet, un port VGA, un port HDMI, un port d’entrée/sortie pour le son et une fente pour les cartes de mémoire SD et MMC.

EliteBook 2560p

Le modèle EliteBook 2560p sera conforme à la norme de résistance MIL-STD-810G de l’armée américaine à l’égard des vibrations, de la température, de l’humidité, etc. Il sera doté d’un écran de 12,5 pouces de diagonale à ratio de 16:9 et utilisera un processeur Core i5 ou Core i7. Sa mémoire vive sera extensible à 16 Go et son système sonore sera de type SRS Premium Sound.

Le EliteBook 2560p pourra être doté d’un disque dur SATA II de 250, 320, 500 ou 750 Go, d’un disque dur à chiffrement automatique de 320 Go ou d’un disque dur électronique de 128 Go ou 160 Go. Une baie d’accueil permettra d’insérer un lecteur DVD-ROM ou bien un graveur de DVD. D’ailleurs, HP indique que le modèle 2560p sera le plus léger de la gamme EliteBook à 3,68 livres (1,63 kg), mais cette affirmation sera vraie lorsque l’ordinateur ne contiendra pas de lecteur de disque optique. Sinon, l’appareil pèsera 3,84 livres (1,83 kg) avec le lecteur de DVD-ROM.

L’appareil sera doté d’un pavé tactile et d’un lecteur d’empreintes digitales, mais la caméra web sera offerte en option. Les caractéristiques du clavier et des dispositifs de navigation, des ports de branchement des périphériques et des

PC Tablette HP EliteBook 2760p

L’écran de l’ordinateur portatif EiteBook2760p, de HP, peut être pivoté et replié afin que l’appareil soit utilisé comme une tablette électronique. (Photo : HP)

capacités de liaison aux réseaux sans fil et mobiles seront similaires à celles du modèle ProBook 5330m. De plus, on y retrouvera une fente pour les cartes de type ExpressCard/34, un port d’affichage DisplayPort, un connecteur pour une station d’accueil ainsi qu’un dispositif de pointage de type « efface à crayon » sur le clavier.

PC tablette EliteBook 2760p

Le modèle de PC tablette EliteBook 2760p sera conforme à la norme de résistance MIL-STD-810G. Il s’agira d’un ordinateur portatif dont l’écran de 12,1 pouces de diagonale offrira un ratio de 16:10, aura une capacité tactile multipoint et pourra afficher des images à une résolution maximale de 1 200 X 800 pixels. Le boîtier contenant l’écran pourra être pivoté et replié afin que l’appareil soit utilisé comme une tablette électronique.

Selon les configurations et les options, le modèle EliteBook 2760p sera muni d’un processeur Core i5 ou Core i7, d’un disque dur SATA II de 250 ou 320 Go, d’un disque dur à chiffrement automatique de 320 Go ou d’un disque dur électronique de 128 Go ou 160 Go. Il sera possible d’y brancher un graveur de DVD externe par un port USB, ou bien d’utiliser un graveur de DVD qui s’insérera dans la station d’accueil HP 2740 qui sera disponible en option. La caméra web sera optionnelle.

Les caractéristiques relatives à la mémoire vive, au dispositif sonore, au clavier et aux dispositifs de navigation, aux ports de branchement et aux dispositifs de liaison aux réseaux sans fil et mobiles seront similaires à celles du modèle 2560p. De plus, on y retrouvera un troisième port USB 2.0 au lieu du port combo eSata/USB 2.0, un port FireWire, un port modem à 56

Moniteur Elite L2201x

Le moniteur de table L2201x, qui aura une épaisseur d’un centimètre, sera doté d’un port de branchement DisplayPort. (Photo : HP)

kb/s et un connecteur pour une pile externe. Toutefois, ce modèle n’aura pas de port DisplayPort. Le lecteur d’empreintes digitales sera offert en option.

Moniteur Elite L2201

Le moniteur Elite L2201x sera doté d’un écran à technologie DEL qui mesurera 21,5 pouces de diagonale. Ce périphérique d’affichage ne mesurera que 0,4 pouce (1,01 cm) d’épaisseur, grâce au recours à une unité d’alimentation externe. Il sera maintenu en angle sur une table au moyen d’une patte située à l’arrière. Le contour de l’écran sera recouvert d’acrylique noir lustré, alors que le boîtier du moniteur sera en aluminium.

Le moniteur Elite L2201x pourra afficher des images à une résolution maximale de 1 920 par 1 080 pixels et présenter des images vidéo à une résolution de 1080p. Le ratio du contraste sera de 5000:1 et la luminosité sera de 250 candelas au mètre carré. Le seul port de branchement de ce périphérique sera de type DisplayPort.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+